Adieu les espions ! Nous vous disons ce que sont les métadonnées et comment les supprimer de vos photos sur votre mobile

Les métadonnées des photos ne sont rien de plus que données accompagnant les images et qui nous donnent des informations pertinentes sur la capture. Les mobiles actuels les incluent et nous permettent de mieux ordonner et classer nos photos.
Cependant, ils ont leur côté dangereux parce que n’importe qui peut accéder aux informations pertinentes comme l’endroit où vous avez pris la photo, avec quel téléphone mobile, la date et l’heure, les paramètres, la résolution et la taille du fichier. Ce sont des données confidentielles que vous ne souhaitez probablement pas que quiconque ait. Par exemple, si vous envoyez une photo de votre maison et que vous ne voulez pas qu’ils sachent où vous habitez ou que vous prenez une photo en ce moment et que vous ne voulez pas que certaines personnes connaissent votre emplacement exact pour le moment. Les métadonnées peuvent amener d’autres personnes à vous espionner ou à vous connaître plus sur vous que vous ne voulez leur dire.
Par conséquent, il est important de savoir non seulement pourquoi ils sont intéressants, mais aussi Comment se débarrasser d’eux lorsque vous allez partager une photo avec quelqu’un. Dans certains cas, vous pourrez les supprimer entièrement, tandis que dans d’autres, vous aurez la chance de les supprimer. Chacune de ces options sera parfaite pour vous, et le meilleur de tout, vous n’aurez pas à le faire à partir de votre ordinateur ou à recourir à des applications externes dont vous ne savez pas si elles sont dignes de confiance ou non.
Voici comment vous supprimez les métadonnées sur Android
Par défaut, les appareils mobiles peuvent déjà avoir ces informations dans le photos que vous prenez avec votre appareil photo. Cependant, vous pouvez les supprimer si vous le souhaitez. Sur certains appareils Android, comme Xiaomi, vous pouvez facilement le faire en choisissant une photo, en faisant glisser le côté vers le haut et en appuyant sur la protection de la vie privée ou une section similaire. Lorsque vous avez fait cela, vous verrez que vous pouvez choisir entre le partage sans informations de localisation et le partage sans métadonnées.
Au cas où vous préféreriez le faire sur toutes les photos sans compliqué ni avoir à y penser, suivez ces étapes :
- Allez à la Galerie
- Appuyez sur le 3 pointes du haut à droite
- cliquer sur partage sécurisé
- Cochez les deux options, ou celle qui vous intéresse
Cet itinéraire peut varier légèrement sur votre mobile, il est visible directement en déplaçant le mobile vers le haut ou dans une option similaire à celle indiquée. Dans tous les cas, c’est très simple et cela ne vous prendra guère de temps pour le faire.
Si votre mobile ne le permet pas ou que vous cherchez un autre moyen de le faire, vous pouvez vous rendre sur Google Photos et cliquer sur le menu déroulant dans le coin supérieur droit. Vous pouvez modifier certaines informations à partir de là dans l’icône du crayon. Il y a des données qui ne vont pas changer, mais quelque chose est quelque chose.
Sur iPhone, vous pouvez également modifier les données
Si vous voulez le faire depuis l’iPhone, vous ne pourrez pas supprimer les données, mais vous pourrez les modifier. Allez simplement dans Apple Photos, ouvrez le image et appuyez sur le bouton d’information. Ces données y apparaîtront et vous pourrez les modifier dans les paramètres. Bien que vous ne les supprimiez pas, vous pouvez empêcher d’autres personnes d’avoir les vraies données, et c’est sûrement ce qui vous intéresse.
L’autre option consiste à utiliser des applications externes ou à supprimer les données de l’ordinateur, même si vous n’en aurez pas besoin dans la plupart des cas. Une application qui fonctionne bien pour cela est Exif Metadata.
