Borne de recharge électrique : Quelles sont les subventions de l’État en 2022 ?

Dans le cadre de la lutte contre la pollution, l’État français a mis en place plusieurs subventions pour favoriser l’installation de bornes électriques. En 2022, ces subventions seront maintenues et même augmentées. Si vous souhaitez installer une borne électrique, c’est le moment de vous renseigner pour bénéficier de ces aides financières.
Si vous voulez estimer le montant de l’installation d’une borne de recharge chez vous, faites des devis !
Les subventions de l’État pour les bornes électriques sont destinées à encourager les particuliers et les entreprises à investir dans ce type d’équipement. Elles sont déterminées en fonction du nombre de bornes installées et de leur localisation. Les subventions sont versées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et peuvent atteindre 50% du coût d’installation d’une borne électrique.
Borne électrique : quelles sont les subventions disponibles ?
Avec la transition énergétique, l’État accorde de plus en plus de subventions pour l’installation de bornes électriques.
En effet, cela permet aux particuliers et aux entreprises de réduire leurs consommations d’énergie et donc leurs factures. Il existe plusieurs types de subventions, allant du crédit d’impôt au prêt à taux zéro. Les montants varient en fonction du type d’installation et du nombre de bornes à installer.
Pour obtenir une subvention, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’organisme qui la gère. La plupart des subventions sont attribuées sous forme de crédit d’impôt. Cela signifie que vous pouvez déduire le montant de votre impôt sur le revenu. Le crédit d’impôt est calculé en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) que vous consommez.
Vous pouvez déduire 30 % du prix de votre installation si vous êtes un particulier et 50 % si vous êtes une entreprise. Si vous avez un budget limité, vous pouvez également demander un prêt à taux zéro. Ce type de prêt est remboursable sur une période de 10 ans.
Vous n’avez pas besoin de justifier votre utilisation du prêt et vous ne paierez pas d’intérêts. Pour bénéficier du prêt, vous devez avoir un revenu annuel brut inférieur à 25 000 euros pour une personne seule ou à 37 000 euros pour un couple. Si vous avez un revenu supérieur à ces montants, vous pouvez toujours demander un crédit d’impôt.

Comment obtenir une subvention ?
Pour obtenir une subvention, il faut d’abord déterminer le montant des travaux à réaliser et le nombre de bornes électriques à installer. Ensuite, il faut contacter l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gèrent les subventions pour les travaux d’économie d’énergie.
Pour les particuliers, il existe plusieurs aides :
- L’aide Habiter Mieux Agilité, qui permet de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 30 % du montant des travaux, plafonné à 8 000 euros.
- L’aide Habiter Mieux Sérénité, destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs sociaux, qui permet de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 % du montant des travaux, plafonné à 10 000 euros.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant des travaux, plafonné à 8 000 euros.
- La prime énergie, qui permet de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 500 euros pour l’achat et l’installation d’une borne électrique.
Pour les entreprises, il existe plusieurs aides :
- Le crédit impôt recherche (CIR), qui permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant des dépenses engagées dans la recherche et le développement de solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables.
- La prime énergie, qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 500 euros pour l’achat et l’installation d’une borne électrique.