Boutons ou gestes à l’écran : pour que vous puissiez modifier le contrôle de votre mobile

Chaque nouvelle version d’Android introduit de nouveaux paramètres pour gérer notre mobile. Heureusement, celui qui nous permet de basculer entre le navigation gestuelle et La navigation par boutons tactiles est toujours au même endroit, même si la trouver la première fois n’est jamais facile et elle change en fonction de la couche de personnalisation que nous utilisons.
Depuis que les boutons physiques ont disparu des téléphones modernes en raison de la croissance des écrans, de nombreux fabricants ont choisi de loger les commandes au bas de l’écran. Cependant, dans le configuration de la plupart des smartphones, sinon tous, nous pouvons spécifier si nous voulons que les boutons Multitâche, Accueil ou Retour apparaissent, ou si nous voulons utiliser des gestes pour contrôler l’appareil en mode plein écran.
Comment configurer les gestes de l’écran sur Android
Comme nous l’avons dit, basculer entre une option ou une autre n’est pas compliqué tant que vous connaissez l’itinéraire à suivre pour adapter la navigation de votre mobile à votre goût. Voici comment cela se passe sur la plupart des téléphones exécutant le système d’exploitation de Google :
- Ouvrir le panneau des paramètres
- Localiser le menu paramètres additionnels
- Une fois à l’intérieur, faites défiler jusqu’à la partie centrale et entrez les options Jouer en plein écran
- Ici, vous pouvez choisir entre le navigation gestuelle sur votre mobile ou utilisez les boutons virtuels qui apparaissent en bas de l’écran
Si la gestes plein écran sont activés, les gestes de navigation système suivants sont appliqués :
- Revenir à l’écran d’accueil : balayez vers le haut depuis le bas de votre doigt.
- Ouvrez les dernières applications (multitâche) : faites glisser votre doigt de bas en haut et maintenez-le enfoncé.
- Retour : balayez du bord gauche vers le bord droit, ou vice versa, avec votre doigt.
Si vous ne trouvez pas cette option sur votre smartphone, c’est probablement parce que votre couche de personnalisation les héberge ailleurs, comme le menu de l’écran d’accueil ou quelque chose de similaire. Heureusement, grâce au fait que les systèmes d’exploitation actuels disposent d’un moteur de recherche dans leur panneau de configuration, il est facile de le localiser de la manière suivante :
- Ouvrir le panneau des paramètres
- Survolez le champ de recherche
- Entrez le mot ‘gestes’
- Dans les options résultantes, vous verrez l’option de configurer les gestes de l’écran
- Une fois à l’intérieur, choisissez entre navigation gestuelle sur votre mobile ou utilisez les boutons virtuels qui apparaissent en bas de l’écran
paramètres additionnels
Vous pouvez également modifier l’emplacement du bouton Retour et du bouton multitâche en fonction de vos habitudes d’utilisation. Si vous voulez que chacun apparaisse à droite ou à gauche, vous pouvez facilement y parvenir en désactivant les « boutons miroir » dans ce même menu.
Dans dernières versions Android Quelques fonctions ont été ajoutées, telles que la possibilité de masquer l’indicateur que vous travaillez en plein écran (une ligne qui apparaît sur le bord inférieur de l’écran) ou d’éviter de faire de mauvais gestes en vous obligeant à les répéter deux fois, quelque chose cela rend sans aucun doute très inconfortable l’utilisation du téléphone.
Si vous ne trouvez pas ces options sur votre smartphone, c’est que la version du système d’exploitation est ancienne, car elle a été ajoutée à presque toutes les couches de personnalisation à partir d’Android 11.
Comment remettre les boutons sur l’écran du téléphone
Comme vous pouvez l’imaginer, supprimer les gestes de navigation pour utiliser à nouveau les gestes de l’écran n’est pas excessivement compliqué. Vous devez simplement suivre les mêmes étapes que nous avons indiquées pour les activer et, lorsque vous atteignez le moment où vous devez choisir, sélectionnez l’option de boutons entre les deux qui nous sont proposés. C’est-à-dire:
- Ouvrir le panneau des paramètres
- Localiser le menu paramètres additionnels
- Une fois à l’intérieur, faites défiler jusqu’à la partie centrale et entrez les options Jouer en plein écran
- Sélectionnez maintenant les boutons virtuels qui apparaissent en bas de l’écran
Un autre endroit où ces paramètres peuvent se cacher est dans le menu de l’écran d’accueil, dans lequel nous trouverons les options de navigation du système qui nous conduisent à la configuration des gestes ou des boutons à l’écran.
Encore une fois, comme nous l’avons indiqué précédemment, vous avez la possibilité d’utiliser le moteur de recherche de l’application de configuration pour localiser cette option, dans ce cas, au lieu de taper « gestes », vous devrez saisir le texte « boutons » pour être redirigé vers le même écran dont nous avons parlé.
paramètres additionnels
Dans le cas de la navigation par gestes, selon le système d’exploitation que nous utilisons, nous aurons la possibilité de modifier la disposition de chaque bouton en fonction de ce qui nous convient le mieux lors de l’utilisation du téléphone mobile.
De cette façon, nous pouvons placer le bouton de retour à gauche ou à droite, en l’échangeant contre la clé d’accès multitâche. Bien sûr, dans aucun des cas, nous ne pourrons changer le bouton qui nous ramène à la page d’accueil, car il restera toujours inchangé au centre.
Quelle est la meilleure option?
Les gestes à l’écran et les boutons virtuels que nous utilisons sur nos téléphones sont deux façons différentes d’interagir avec l’interface utilisateur mobile. Décider entre établir l’un ou l’autre dépend de bien connaître les avantages et les inconvénients de chaque système.
Avantages et inconvénients des gestes à l’écran
Si vous faites partie de ceux qui choisissent de configurer les gestes sur votre mobile, vous profiterez d’une plus grande rapidité et de plus d’espace pour votre contenu, mais on apprend que c’est plus fastidieux.
- Économisez de l’espace à l’écran: Les gestes peuvent permettre à l’écran du mobile d’être plus propre, sans avoir besoin d’avoir un espace occupé en permanence par des boutons virtuels en bas.
- Vitesse de navigation accrue: les gestes peuvent être plus rapides que les boutons virtuels dans certaines situations, par exemple lorsque vous devez passer rapidement d’une application à l’autre.
- moins de distractions: En utilisant des gestes à l’écran, les utilisateurs n’ont pas à détourner le regard de l’écran pour trouver le bon bouton.
Selon le contrat, il y a aussi un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit
- Plus grande difficulté d’apprentissage : Les gestes peuvent être plus difficiles à apprendre que les boutons virtuels, bien que toutes les couches de personnalisation aient un court tutoriel pour nous montrer comment elles fonctionnent.
- Plus de risques d’erreurs: Les gestes peuvent être plus sujets aux erreurs, surtout si l’utilisateur a de gros doigts et souhaite accéder au multitâche ou à la page d’accueil.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de boutons virtuels
Si nous examinons le meilleur et le pire de l’utilisation des gestes de navigation sur un téléphone, nous savons déjà quels seront les avantages et les inconvénients de l’utilisation des boutons à l’écran.
- Plus facile à utiliser: Les boutons virtuels sont plus faciles à utiliser que les gestes, en particulier pour les utilisateurs qui connaissent les boutons physiques classiques qui figuraient sur nos anciens téléphones.
- Moins sujet aux erreurs: Les boutons virtuels sont moins sujets aux erreurs car ils ont une taille fixe et sont plus faciles à toucher.
Pourtant, ce n’est pas de l’or tout ce qui brille…
- Ils prennent de la place sur l’écran: les boutons virtuels occupent une partie de l’écran du mobile, ce qui peut être gênant pour certains utilisateurs qui préfèrent profiter de plus de contenu à l’écran.
- vitesse inférieure : les boutons virtuels peuvent être plus lents que les gestes dans certaines situations, en particulier lorsque vous essayez d’effectuer plusieurs actions consécutives, car ils se trouvent dans des espaces plus éloignés du centre de l’écran.
- difficulté plus élevée d’utilisation : les boutons virtuels peuvent être difficiles à atteindre d’une seule main, surtout ceux aux extrémités.