Cette application est capable de prédire les problèmes de vision pour n’importe qui

Les personnes qui ont plus peur d’avoir un problème de vision ou même une cécité précoce pourront le découvrir facilement grâce à une application qu’ils ont créée avec ce super pouvoir. Il s’agit d’une application mobile conçue pour détection précoce des maladies oculaires qui peuvent vous affecter ou même causer la cécité si vous n’agissez pas rapidement.
Il a été créé par deux étudiants de l’Université ouverte de Catalogne (UOC) et a reçu le Nom BegIA. C’est une technologie capable de vous donner un pré-diagnostic ophtalmologique qui distingue différentes maladies. Afin que vous puissiez détecter en quelques secondes si quelqu’un a des cataractes, un glaucome ou une rétinopathie diabétiquequi sont les 3 principales causes de perte de vision et de cécité dans le monde.
Comment fonctionne cette application qui vous empêche de devenir aveugle
juste besoin d’un selfi pour que l’intelligence artificielle « fasse de la magie » analyser l’image et émettre un diagnostic. L’intelligence artificielle reconnaît une image frontale du visage de la personne avec un apprentissage en profondeur et est capable de savoir si elle a l’une des maladies de référence. Si le diagnostic est positif et indique que vous pourriez être atteint d’une de ces maladies, vous devrez vous adresser à un spécialiste pour vraiment faire votre diagnostic personnalisé et vous soigner si nécessaire pour prévenir une future cécité avant qu’il ne soit trop tard.
Cette nouvelle application qui relève du projet BegIA est conçue pour être utilisée partout dans le monde, pour atteindre également les endroits où il n’y a pas d’accès facile aux soins de santé. Le diagnostic précoce de ces maladies nécessite une examen du fond de l’oeil par un spécialiste en ophtalmologie avec les instruments nécessaires, mais maintenant ce l’application vous permettra d’avoir plus facilement un diagnostic précoce rapide.
Ses développeurs Igor García Atutxa et Francisca Villanueva en parlent plus dans une vidéo YouTube. Cependant, si vous avez un spécialiste à proximité et que vous soupçonnez l’une de ces maladies, il est préférable de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
Pour l’instant, l’algorithme est développé et ils travaillent à entraînez-le avec plus d’images pour le perfectionner beaucoup plus. On estime qu’il sera disponible dans deux ans, même s’il faudra peut-être un peu plus de temps pour arriver sur le marché. Pour l’instant, ils essaient d’obtenir le plus d’images de personnes atteintes de glaucome, de cataracte ou de rétinopathie pour être aussi précises que possible, en les collectant sur différents sites.
De plus, ils ont déjà créé sa première version de l’application mobile BegIA Android, bien qu’il reste encore beaucoup à améliorer et qu’ils souhaitent en développer un plus sophistiqué avec plus de fonctionnalités à l’avenir. Ceci s’adresse à la fois à la communauté médicale et aux personnes qui craignent d’avoir l’une de ces maladies. Dans un moment, nous découvrirons comment la technologie progresse, l’application et comment elle arrive enfin sur le marché.
Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur elle jusqu’à sa présentation officielle, mais nous avons hâte d’en savoir plus et de pouvoir l’essayer dès qu’il sera disponible. Ce sera sans aucun doute une percée dans la communauté médicale et aidera de nombreuses personnes en donnant un diagnostic précoce.