Finance

Quel est l’intérêt de créer une SCI ?

Pourquoi créer une SCI ? La Société civile immobilière (SCI) regroupe de nombreux associés qui souhaitent investir dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit d’une structure juridique spécialement conçue pour les entreprises qui se consacrent aux tâches suivantes

  • Acquisition de biens immobiliers : achat d’immeubles ou de constructions dans le but de les revendre… ;
  • L’exploitation du secteur immobilier : gestion, location…

Ce type d’activité étant assez courant, il peut être intéressant de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d’une SCI.

Pourquoi vouloir créer une telle société ? Parce que la SCI – Société Civile Immobilière – est un type d’entreprise attrayant. Elle a ses propres défauts, mais le fait qu’elle ne soit pas juridiquement contraignante est un avantage important. Elle permet aux associés de structurer leurs relations dans le cadre de la loi de manière sphérique (forme et pouvoirs du gérant ; décisions des associés et autres, etc. ).

illustration de l'immobilier

Quels sont les avantages de la création d’une SCI ?

La raison de la création d’une SCI réside dans la possibilité de bénéficier d’une série d’avantages pour les membres, comme indiqué ci-dessous :

  • La possibilité d’investir dans l’immobilier grâce à la mise en commun des capitaux qui permet aux investisseurs d’accéder facilement au financement dont ils ont besoin ;
  • La possibilité de partager les coûts et les charges liés à la gestion des biens immobiliers ;
  • La protection du patrimoine des associés est due au fait que seules les parts sociales peuvent être prises par les créanciers ;
  • Un système fiscal transparent basé sur l’impôt sur le revenu.
  • Une transmission simple du patrimoine aux héritiers
  • Une transmission simplifiée, qui ne porte pas sur l’immeuble mais uniquement sur les parts des associés.
Découvrez cet article :  Pourquoi faire une donation au lieu d'un achat ?

Cependant il est vrai que la SCI a ses défauts. Voici une liste des inconvénients de la SCI :

  • Le processus de création long et compliqué qui implique la création d’un acte constitutif, la publication d’une annonce légale, les démarches d’immatriculation au RCS et la publication de l’annonce légale dans le journal et la remise de documents aux services fiscaux et la déclaration des bénéficiaires effectifs de la SCI ;
  • L’assemblée générale de l’année est obligatoire ;
  • L’obligation de tenir une comptabilité.

Quel est le prix d’une SCI ?

Parallèlement aux démarches administratives liées à la création d’une SCI, chacune d’entre elles a un prix. Voici une liste des frais administratifs à prévoir :

  • Les statuts sont rédigés par des avocats, des notaires ou des experts-comptables : entre 500 et plus de 2.000 euros, selon la société prestataire.
  • L’apport au capital social doit être d’un montant minimum de 1 euro.
  • Les droits d’enregistrement des apports peuvent atteindre 5 % de la valeur du bien.
  • Les frais de publication dans les journaux d’annonces légales varient entre 100 et 300 euros par annonce, en fonction de la durée de l’annonce ainsi que du journal choisi ;
  • Les frais d’inscription au RCS 70,39 euros ;
  • La déclaration des bénéficiaires effectifs La valeur estimée du bénéficiaire effectif est de 25 euros.

Pour la conclusion, la constitution d’une SCI immobilière aide à l’acquisition de financement immobilier des investisseurs. Elle facilite également le transfert de biens immobiliers ainsi que d’autres droits. Contactez un avocat qui connaît bien le droit des sociétés pour reconnaître les faiblesses de la SCI.

Tout ce que vous devez savoir pour créer une SCI

Autant le dire tout de suite, ce n’est à priori pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous lancer dans la création d’une SCI ! Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi bénéficier d’un accompagnement de qualité, alors il va falloir prendre les devants, et vous tourner vers des sources d’informations sérieuses et surtout très complètes… Pour cela, vous pouvez ainsi choisir de prendre contact avec vos proches pour leur demander des conseils, mais cela risque de tourner très court à l’échec selon votre entourage.

Découvrez cet article :  Comment fonctionne une assurance téléphone mobile ?

En revanche, si vous vous tournez vers un site web qui vous expliquera dans les moindres détails pourquoi et comment créer une sci, et bien, vous ne devriez pas être déçu ! Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que la création d’une SCI doit parfois faire appel à des compétences très particulières, et une connaissance assez assidue du domaine. Ainsi, en choisissant de consulter un site web qui vous permettra de tout savoir sur la création d’une SCI, vous allez pouvoir gagner un temps assez précieux et plutôt conséquent.

Néanmoins, si vous pensez que vous avez besoin de plus amples informations après avoir pu consulter un site web ou même des articles dans le domaine de la SCI, alors il sera sans doute temps pour vous de prendre contact avec un vrai professionnel dans le domaine. En effet, un spécialiste qui a l’habitude d’accompagner des personnes qui souhaitent se renseigner sur le sujet pourra notamment apporter des conseils précis sur la création. De cette façon, cela vous permettra notamment de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser : une aubaine pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’une aide spécifique…

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !
Bouton retour en haut de la page