De plus en plus d’iPhones haut de gamme sont fabriqués en dehors de la Chine

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le transfert progressif des activités d’Apple hors de Chine. De nombreux facteurs ont incité ceux de Cupertino à transférer la fabrication de leurs appareils. Dans le cas de l’iPhone, la tendance est imparable, et maintenant il est confirmé que de plus en plus le nombre de iphone haut de gamme qui sont fabriqués loin de la Chine.
Les cinq dernières années ont sûrement été les plus turbulentes, non seulement géopolitiquement, mais aussi géoéconomiquement. L’ère Trump d’abord, avec les sanctions et les veto sur les entreprises chinoises, ainsi que la pandémie qui a suivi, la guerre en Ukraine et les prix élevés, a contraint de nombreux constructeurs à modifier leurs feuilles de route. Et l’un des plus actifs à cet égard est sans aucun doute Apple.
Moins de dépendance vis-à-vis de la Chine, également dans le haut de gamme
C’est la maxime d’Apple à l’heure actuelle, de déplacer la production du plus grand nombre d’appareils hors de Chine. Et les chiffres ne mentent pas, c’est le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, le plus proche de la sphère d’Apple, qui a révélé comment Apple délocalise sa production en Inde de certains de ses modèles les plus appréciés, comme l’iPhone haut de gamme. C’est la grande différence cette fois-ci, non seulement la fabrication de l’iPhone le plus abordable est transférée, mais Apple emmène la production de ses futurs téléphones mobiles haut de gamme hors de Chine.
Selon Kuo, luxshare, l’assembleur chinois que l’entreprise avait choisi pour fabriquer l’iPhone 14 Pro Max après le chaos vécu dans l’usine chinoise Foxconn en raison des politiques COVID du gouvernement à la fin de l’année dernière. Ce qui semblait au début être un choix forcé d’être à l’heure pour les ventes de Noël, va finalement devenir un fournisseur à long terme. Puisque selon l’analyste, Apple aurait décidé de fournir à Luxshare le fabrication de l’iPhone 16 Pro Max courant 2024 et faciliter son installation auprès de différentes usines en Inde.
On parle de grands mots, car ce serait le mobile le plus avancé d’Apple, et donc l’un des mobiles haut de gamme les plus importants du marché. Cela signifie que Apple n’a plus de réticence pour détourner la fabrication de leurs mobiles les plus importants vers l’Inde, après l’excellente expérience avec cette nouvelle société à laquelle ils ont dû recourir il y a des mois.
Confiance totale en Inde
Selon l’analyste, ce mouvement montre que Apple fait désormais entièrement confiance à ce nouvel assembleur. En effet, l’iPhone 15 Plus sera également fabriqué en Inde, dès le début de l’assemblage de cette gamme, et il assumera également plus tard une partie de la fabrication de l’iPhone 15 Pro Max, un autre mobile Apple haut de gamme. Le nombre d’unités que Luxshare fabriquera sera encore plus élevé cette année, passant de 20 millions d’unités fabriquées l’an dernier, à plus du double, avec une estimation de 45 à 50 millions d’unités.
Et pour la première fois Luxshare, l’assembleur indien, aura de meilleures commandes que Foxconn en Inde, en monopolisant le mobile le plus avancé d’Apple en 2024. Foxconn conservera pour sa part les iPhone 16 et 16 Pro, tandis que Pegatron se chargera de fabriquer l’iPhone 16 Plus. Bien que la pandémie soit officiellement terminée, Apple ne veut pas revivre des situations comme l’année dernière où l’usine Foxconn a été paralysée pendant des semaines. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur, et il semble que dans ce cas Apple va être conservateur en augmentant le poids de l’Inde dans les assemblages de ses appareils.