High-Tech

Des études révèlent à quelle fréquence les Espagnols changent de téléphone portable

Vous serez surpris par les résultats des différentes études réalisées qui montrent que dans notre pays il faut en moyenne 2 ou 3 ans pour changer notre téléphone portable pour un neuf. La plupart d’entre eux sont enclins à cette tendance, alors qu’il y a des années on les renouvelait plus fréquemment, et dans d’autres pays ils gardent leur smartphone plus longtemps avant de décider d’en changer.

Nous vous racontons ce que disent les études à ce sujet, comment nos habitudes de consommation de téléphone mobile ont changé ces dernières années et les principales raisons pour lesquelles nous, Espagnols, avons décidé de changer de téléphone.

Voici ce que disent les études : 2-3 ans

Une étude préparée par Rentik montre que 70% des personnes entre 25 et 34 ans Changer de smartphone avant l’âge de 3 ans, tandis que les autres le font avant l’âge de deux ans. Les principales raisons pour lesquelles ils le font sont que la batterie s’est détériorée, que leur mobile est cassé ou qu’il ne fonctionne plus correctement. Les plus jeunes le font pour être à jour plus que pour l’une de ces raisons.

Une étude qui s’est concentrée sur tous les consommateurs assure que le 40% d’entre eux changent de téléphone tous les deux ans. Il s’agit de l’enquête CertiDeal qui précise que seulement 13% des personnes changent de téléphone tous les 4 ans ou plus. Les raisons du changement sont similaires : dysfonctionnement du téléphone ou de la batterie, il se casse ou à cause de la perte de celui-ci. Certains le font parce qu’ils ont besoin de plus de mémoire, pour avoir le dernier modèle ou parce qu’ils s’en lassent. Il y a des années, le changement a été fait plus pour être à la mode.

Découvrez cet article :  Depuis que j'ai découvert ce paramètre caché sur mon téléphone Android, ma batterie dure beaucoup plus longtemps.

De son côté, une étude de la société Netquest assure que 60% des Espagnols changent de smartphone avant que ce qui précède cesse de fonctionner, il reste donc encore une certaine durée de vie utile pour les téléphones mobiles lorsque leurs propriétaires décident d’en acheter un nouveau. C’est quelque chose qui détonne un peu avec l’étude Deloitte qui assure qu’un même pourcentage de personnes tiennent leur téléphone plus longtemps avant de le changer pour un autre, et qu’ils paieraient plus pour un mobile qui dure plus longtemps.

Cependant, cela cadre très bien avec les chiffres précédents, puisque si certains mobiles Ils peuvent durer entre 3 et 6 ans. parfaitement, en moyenne ils sont remplacés beaucoup plus tôt.

Où allons-nous?

Le truc c’est quand même nous endurons plus qu’avant avec nos téléphones. Il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de personnes qui changeaient de smartphone tous les 6 mois ou au moins une fois par an, un chiffre qui a considérablement diminué. Compte tenu des garanties des téléphones portables qui ont maintenant 3 ans et de la situation économique actuelle, on peut imaginer que l’on aura tendance à changer de téléphone portable tous les 3 ans voire plus. Jusqu’à 5 dans certains cas. Ce ne sera pas dans un futur aussi récent, puisque pour l’instant il faut 2 à 3 ans pour changer de téléphone, peut-être un peu moins.

temps d'écran sur mobile

Il faut tenir compte des informations de l’OCU qui indiquent que 66% des produits échoué au cours de leurs 3 premières années de vie, mais surtout les téléphones portables, dont beaucoup sont dus à des problèmes de batterie. Tout cela sans tenir compte du fait que de nombreuses personnes ne se présentent pas à Consumption par paresse ou parce qu’elles pensent qu’elles ne seront pas écoutées.

Découvrez cet article :  Nouvelle série Redmi Note 12: ce sont les nouveaux téléphones haut de gamme de Xiaomi

Il est encore tôt pour savoir comment certaines mesures affecteront la décision de changer de téléphone portable de nombreux Espagnols, comme la promotion de plus d’années de mises à jour par les constructeurs, dans certains cas jusqu’à 5 ans sur certains modèles, et la nouvelle législation européenne qui vise à mettre fin à l’obsolescence programmée et oblige les constructeurs à offrir des garanties plus importantes à leurs consommateurs.

Tout cela, l’inflation et l’augmentation des coûts peuvent changer nos habitudes de consommation et nous faire supporter désormais plus que ce chiffre avec nos smartphones. C’est trop tôt pour le dire, qu’en pensez-vous ?

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page