High-Tech

Escroquerie massive contre la banque Santander, BBVA et CaixaBank

Un virus dangereux contrôlé par un hacker mexicain a infecté de nombreux téléphones portables et volé l’argent dans les comptes d’entités bancaires en Espagne d’un grand nombre de personnes. Il fonctionne depuis longtemps, de l’année 2021 à avril de cette même année 2023, il a donc pu vous affecter.

Ses victimes étaient des utilisateurs de Téléphones Android avec un compte bancaire en Espagne ou au Chili de banques reconnues telles que Banco Santander, BBVA et Caixabank, entre autres. Pas moins de 30 des 50 institutions financières ciblées par ce hacker sont basées en Espagne ou au Chili. Avec des astuces très basiques et simples, il a réussi à voler plus de 350 000 euros sur les comptes bancaires de ses victimes. Non seulement cela, mais cela a compromis les informations personnelles de milliers de personnes.

Qu’est-ce que le virus Neo_net et comment ça marche ?

Nous parlons de Logiciel malveillant Neo_Net, identifié par le chercheur Pol Thill, a été installé sur les téléphones Android grâce à une combinaison d’hameçonnage par SMS sur les téléphones et de chevaux de Troie. La première chose que le cybercriminel a faite a été envoyer des SMS trompeurs, très similaires aux agents de votre banque, de sorte que les personnes qui n’ont pas regardé de trop près ou qui doutaient de la crédibilité de la communication ont fini par vous donner leurs informations d’identification et leurs informations bancaires. Pour qu’ils n’aient pas eu le temps de réagir, les messages incitait à la peur, indiquant qu’il s’était connecté à votre compte en ligne à partir d’un appareil non autorisé ou ayant bloqué la carte.

Découvrez cet article :  Ce n'est pas le problème de la banque, c'est votre montre avec NFC : toutes ne servent pas à payer

D’autre part, il a distribué divers chevaux de Troie Android sous le couvert, curieusement, d’applications de sécurité pour le compte bancaire (vous pouvez les voir dans le rapport susmentionné). Si vous avez installé l’une de ces applications, il vous a été demandé d’accepter les autorisations de SMS pour capturer les codes d’authentification à deux facteurs. Ainsi, ils pourraient recevoir des SMS d’entités bancaires à l’insu de leurs victimes. Si vous avez installé l’une de ces applications, votre compte bancaire pourrait être compromis.

arnaque-sms-app-banques

Pour tout cela, il a eu recours à la plate-forme Ankarex Smishing-as-a-Service, avec laquelle il pourrait louer son infrastructure à plusieurs affiliés pour augmenter la portée, la quantité et le danger des attaques dans divers pays. Il a un grand nombre d’alliés qui l’ont aidé à obtenir beaucoup plus d’avantages aux dépens de ses victimes. Il pourrait être plus touché au fil du temps et probablement les chiffres arnaqués sont beaucoup plus élevés que ceux détectés.

Ce sont toutes les entités concernées

Comme nous pouvons le voir, l’Espagne et certains des clients des banques espagnoles ont été les perdants. Plus précisément, de ces banques : Santander, BBVA, CaixaBank, Sabadell, ING España, Unicaja, Kutxabank, Bankinter, Abanca, Laboral Kutxa, Ibercaja, BancaMarch, CajaSur, OpenBank, Grupo Caja Rural, Cajalmendralejo, MoneyGo, Cecabank, Cetelem, Colonya, Self Bank et Banca Pueyo.

Arnaque aux banques espagnoles

Nous ne savons pas si ce sont eux qui ont commis le vol ou si leur banque les a pris en charge. Dans tous les cas, si vous avez l’une de ces applications, désinstalle le tout de suite et essaye un bon antivirus. Si vous obtenez un message de la banque demandant des informations personnelles ou un message privé dont ils devraient avoir connaissance, ignorez-le et signalez-le, ou au moins supprimez le message. Ils ne vous demanderont pas ces informations par SMS, bien que si vous pensez que cela peut être vrai, il est préférable de contacter votre bureau directement en personne ou par téléphone.

Découvrez cet article :  L'offre! Samsung Galaxy S22 256 Go remisé 300 euros

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page