Habitat

Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

L’évaluation d’un bien immobilier est la méthode permettant de déterminer la valeur d’un actif. Elle peut être utilisée pour diverses raisons, notamment pour déterminer la valeur d’un bien ou pour évaluer la valeur du bien à des fins de location.

L’évaluation d’un bien immobilier tient compte de divers facteurs tels que l’emplacement du bien et ses spécificités (surface et nombre de pièces, etc.), l’état général du bien et le marché local de l’immobilier.

Quel est le coût réel d’une estimation de votre maison ?

Quel que soit le professionnel chargé de réaliser l’estimation, celle-ci demandera énormément de temps : visite du bien et prise de notes ; examen des critères ; application de coefficients de pondération ; recherche du coût au mètre carré ; et enfin rédaction du rapport et création de l’estimation du prix de vente. En tout, le professionnel consacrera environ 4 heures à cette tâche.

Le coût de l’expertise gratuite de votre logement par un agent immobilier

La loi Hoguet (promulguée le 2 janvier 1970) réglemente les activités de certains professionnels de l’immobilier comme les mandataires ou les agents immobiliers. Cette loi définit les règles juridiques applicables aux transactions. Les professionnels de l’immobilier doivent être titulaires d’une licence professionnelle et doivent également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et disposer d’une garantie financière suffisante.

Selon la loi Hoguet, pour avoir droit à des honoraires, l’expert doit être capable de justifier le mandat par écrit. Les honoraires versés à l’agent ou au représentant du secteur immobilier sont clairement indiqués dans le contrat de mandat.

Découvrez cet article :  Bardage en bois : pourquoi choisir ce matériau ?

Cette clause de la loi Hoguet a pour effet que les agents immobiliers et leurs mandataires ne peuvent facturer des honoraires autres que le mandat qu’ils ont signé avec le client-vendeur. En réalité, l’estimation qui est établie avant la signature du mandat ne peut pas être facturée au client en l’absence de mandat.

En exécutant malgré tout ce devis, les agents et mandataires immobiliers espèrent obtenir un mandat de vente. Il s’agit d’un service offert aux clients potentiels, qui pourrait déboucher sur un accord. Cependant, il n’y a aucun moyen d’empêcher le client de signer un mandat de vente après avoir reçu l’estimation. Dans ce scénario, il n’y a aucune obligation de payer de l’argent au représentant ou à l’agent de la société immobilière.

un agent immobilier estime le prix d'une maison

Une estimation en ligne du coût d’une maison ou d’un appartement

Ces derniers temps, de nombreux sites web gratuits d’estimation en ligne de biens immobiliers ont vu le jour. Beaucoup de ces moteurs d’estimation sont construits à partir de bases de données qui contiennent de nombreuses informations sur les ventes réalisées au cours des dernières années.

Ils peuvent vous fournir une estimation du coût de votre maison sans jamais visiter la propriété. Plus il y a de ventes comparables dans votre région et plus ces estimations en ligne seront exactes.

Par exemple, il est beaucoup plus facile d’estimer le coût d’un appartement à Paris avec ces services en ligne que de déterminer un prix exact pour une maison d’architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants.

Une agence immobilière estime votre maison gratuitement

Un agent immobilier propose d’examiner votre maison pour vous fournir un prix de vente approprié. La majorité des agents immobiliers proposent une estimation gratuite de la maison.

Découvrez cet article :  Assurance habitation : pourquoi est-elle si importante ?

Il s’agit d’une méthode pour obtenir des mandats de vente. Vous devez donc être conscient et vigilant car certains agents n’hésiteront pas à surévaluer la valeur estimée de votre maison pour vous obliger à signer un contrat avec eux plutôt qu’avec un adversaire.

Rien ne vous empêche de faire estimer votre maison par plusieurs agents immobiliers. Il y aura une variété d’opinions et vous pourrez en déduire une moyenne précise.

Comment réussir son estimation en ligne 

Comme nous le disions, il existe désormais des sites internet qui proposent de réaliser l’estimation d’un bien immobilier gratuitement. Bien entendu, il ne faut pas choisir n’importe quel site. Il faut impérativement se tourner vers une source fiable, qui propose des questionnaires de qualité basés sur des critères précis et objectifs. 

Comme vous le verrez sur cette enquête réalisée par BFM TV, l’outil BienEstimer par SAFTI permet de réaliser des estimations précises et fiables gratuitement. Pour cela, l’outil se base sur une banque de donnée très fournie et régulièrement mise à jour. Le questionnaire en ligne est à la fois précis et simple. N’importe qui peut répondre aux questions posées, sans craindre de se tromper ni de tomber dans des biais émotionnels. 

En quelques minutes, on peut donc obtenir une estimation suffisamment fiable et précise pour envisager de mettre soi-même son bien immobilier en vente. Afficher un prix réaliste, et en cohérence avec le marché, permet de trouver un preneur rapidement. En réalisant soi-même l’estimation et la vente, on peut également augmenter sa marge et donc réaliser automatiquement une bien meilleure plus-value que si l’on était passé par une agence.

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !
Bouton retour en haut de la page