High-Tech

Formation drone : Dans quel cas est-elle obligatoire ?

Le vol des engins volants à basse altitude représente un grand danger pour la sécurité des êtres humains. C’est pour pallier les éventuels désagréments que peuvent causer les drones que certains pays intègrent dans leur législation une obligation de formation à la conduite des aéronefs. Cependant, cette obligation de formation n’est pas exigée pour le pilotage de tous les types d’engins volants. Voici exposé ci-dessous quelques subtilités liées à l’obligation de formation à la conduite de drone souvent exigé pour certaines manœuvres de pilotage.

Le pilotage de drone de loisir nécessite-t-il une attestation de formation ?

Pour le télépilotage des drones à des fins ludiques, une attestation de formation drone est exigée, selon des caractéristiques de l’appareil. Le critère le plus scruté pour ce genre de drone est le poids. Pour la plupart des drones de loisir, la masse est soit inférieur, soit supérieur ou égale à 800g. Il existe des aéronefs télépilotés de loisir qui pèsent moins de 800 g. Si le poids de l’engin volant ne dépasse pas la barre des 800g, le pilote n’est pas tenu de soumettre une attestation de formation à la conduite de drone. Cependant, il doit maîtriser du bout des doigts les lois qui encadrent le pilotage de drones civils.

En ce qui concerne les drones et aéronefs qui pèsent plus que les 800g réglementaire, une attestation de formation de pilotage est exigée. Avant de faire voler son engin dans le ciel, le télépilote doit soumettre aux autorités compétentes, un brevet de pilote d’ULM attestant qu’il a suivi une formation. Cette attestation de suivi de formation peut être délivrée en ligne, mais seuls les pilotes de plus de 14 ans peuvent y souscrire.

Découvrez cet article :  Formation data analyst : Quelles compétences sont requises ?

Quid du pilotage des drones à usage professionnel ?

Pour le pilotage des drones à des fins professionnels, une attestation de formation est obligatoire. Les télépilotes doivent suivre des formations théoriques et pratiques qui sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat d’aptitude de télépilote. C’est ce document qui sera ajouté à d’autres pièces pour constituer un dossier de demande d’autorisation de vol, une démarche nécessaire pour toutes manœuvres de drones professionnels.

À défaut de présenter un certificat, le pilote doit présenter une attestation de suivi de formation  pratique en pilotage de drone. Par ailleurs, le drone qui sera piloté doit être enregistré par l’instance en charge de l’aviation dans le pays.

Comment se passe une formation de pilotage de drone ?

Dans la plupart des cas, la formation en pilotage de drone se déroule en 3 étapes qui sont la formation théorique, la formation pratique et le test.

La formation théorique permet d’acquérir les connaissances de base sur un drone, son utilisation et les législations en vigueur qui encadrent le pilotage de ce genre d’engin.

La formation pratique se déroule le plus souvent sur un terrain dégagé, hors de portée de toutes fréquentations civiles.

En ce qui concerne le test, il se déroule le plus souvent en deux étapes : la théorie et la pratique. Le test théorique est souvent organisé en ligne pour les certificats d’aptitudes de pilotage professionnels internationaux. L’examen pratique se déroule aussi sur un terrain dégagé.

Françoise Monnet

J'ai une maitrise en arts appliqués et j'aime le monde du divertissement et aussi la culture. Mon style rédactionnel est tranché et incisif. Je rédige principalement avec le cœur afin de vous partager mes points de vue et mes prises de positions. Ce n'est pas du journalisme, c'est de la passion.
Bouton retour en haut de la page