La gratuité coûte parfois cher : pourquoi vous ne devriez pas vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics

Le les réseaux Wi-Fi publics sont assez tentants pour les amateurs de choses gratuites et d’économies. Si vous allez voyager dans votre pays ou à l’étranger, vous ne voudrez pas utiliser vos données tarifaires pour consulter les réseaux sociaux, envoyer des messages à vos amis ou voir quel est le meilleur endroit pour manger près de chez vous. Vous préférerez opter pour un réseau WiFi public dans lequel vous n’aurez qu’à vous connecter pour accéder à toutes les informations à portée de main, sans consommer de données. La même chose que si vous alliez dans un bar de votre ville ou village pour prendre un café.
Cependant, il y a quelque chose qu’ils ne vous ont peut-être pas dit à leur sujet, c’est que les réseaux gratuits que vous trouverez dans votre cafétéria préférée, aéroport, centre commercial, restaurant où vous mangez et tout autre lieu public ils sont extrêmement dangereux.
Ne vous y connectez pas ou cela peut vous arriver
Vous pensez peut-être économiser quelques euros, ce qu’il vous en coûterait pour augmenter votre bonus data ou améliorer votre tarif, et perdre des milliers d’euros parce qu’on vous les vole sur votre compte, qu’ils souscrivent à un service ou qu’ils facturent dans votre nom. Et ce n’est pas la seule chose qui peut vous arriver, alors on vous indique les principales raisons pour lesquelles se connecter à un WiFi public peut devenir une idée fatale.
Ils peuvent installer un virus sur votre mobile
En se connectant à un réseau Wi-Fi public, les cybercriminels peuvent accéder à votre mobile pour l’infecter avec un logiciel malveillant ou un virus. Cela peut avoir des conséquences fatales, telles que le vol de vos données, de votre argent, l’espionnage ou tout ce que le virus qu’ils ont installé sur votre mobile est capable de faire.
De plus, ils le camouflent très bien pour que ne sais même pas À de nombreuses reprises, ceux-ci peuvent finir par affecter les performances de votre mobile, consommer vos données Internet, vider votre batterie ou même « casser » votre mobile, entre autres.
Ils auront vos données et votre mobile
Ils peuvent intercepter la transmission de données entre votre mobile et le site Web que vous visitez et accéder à une grande partie de vos informations sans vous en rendre compte. De cette façon, ils peuvent voir les sites Web que vous visitez, connaître vos coordonnées bancaires, lire vos messages ou e-mails et bien plus encore. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec les données qu’ils obtiennent, et même les vendre à d’autres personnes qui les utiliseront à leur guise.
Ils peuvent aussi voler vos fichiers et données que vous avez sur votre mobile et vous compromettre, comme vos mots de passe ou des informations confidentielles que vous avez sur votre téléphone. S’ils le souhaitent, ils peuvent voler votre compte sur les réseaux sociaux ou faire pire. Les conséquences sont imprévisibles. Si vous utilisez votre téléphone à des fins professionnelles, cela peut même être mortel car vous manipulez beaucoup d’informations privées.
Faux réseaux Wi-Fi
Une des choses qui peut vous arriver, et dont vous ne vous rendez pas compte, c’est que vous pouvez vous connecter à un faux réseau WiFi conçu uniquement pour attirer de nouvelles victimes. Cela a tous les dangers discutés ci-dessus et bien plus encore. Le faire est très simple. Ils n’ont qu’à créer une connexion WiFi avec le nom d’un restaurant, d’un bar ou d’un local à proximité et ne pas y mettre de mot de passe. Vous penserez que vous vous connectez à la connexion de ce local, même si la réalité est tout autre.
Par conséquent, vous devez éviter autant que possible de vous connecter à un réseau Wi-Fi public. Il vaut mieux que vous dépensiez quelques euros pour augmenter votre tarif, que vous naviguiez moins vite si vous n’avez plus de data ou que vous cherchiez d’autres façons d’utiliser vos services en ligne. Au cas où vous n’auriez pas d’autre choix, précautions extrêmes et évitez de pénétrer dans les lieux qui nécessitent un mot de passe, votre compte bancaire ou où il y a des informations clés. Aussi, il est important que vous ayez vos applications mobiles et mises à jour afin qu’ils soient plus sûrs contre les attaques.