La police française peut désormais espionner n’importe quel mobile, pourra-t-elle nous contrôler en Espagne ?

Les législateurs français sont parvenus à un accord et c’est déjà une réalité. La police française a donné à la police le pouvoir de accéder aux smartphones des suspects de crimes graves et les espionner à distance. Il en est ainsi après avoir approuvé un projet de loi pour les émeutes en France. Pour l’instant, nous ne savons pas s’ils ont utilisé cette option, mais ils peuvent commencer à le faire à tout moment.
Concrètement, ils pourront accéder à leurs Systèmes GPS, microphones et caméras, à la fois les smartphones et les autres appareils dont ils disposent. Cela leur permettra d’aller plus loin dans leurs investigations et de traquer les criminels qui s’évadent faute de preuves. Bien qu’ils auront certaines limites. Ils ne peuvent le faire que tant que c’est justifiée par la gravité et la nature du crime et d’une durée adéquate, avec un maximum de 6 mois.
Que peut faire la police française ?
Ce sera une nouvelle avancée dans l’enquête criminelle et c’est déjà approuvé. À partir d’aujourd’hui, ils peuvent espionner les suspects sans qu’ils le découvrent, bien qu’avec certaines limites puisque le ministre de la Justice assure qu’il est prévu que utilisé que dans des dizaines de cas chaque année. Ils pourront géolocaliser les personnes soupçonnées de crimes passibles d’au moins 5 ans de prison. Ils ne pourront pas espionner le mobile d’une personne qui a volé un vêtement dans un magasin par exemple. Ils pourront le faire non seulement en espionnant leur mobile, mais aussi sur l’ordinateur, la voiture et les objets connectés.
En plus de contrôler votre GPS pour connaître votre position en temps réel, ou à certains moments précis, ils peuvent activer les appareils à distance pour obtenir des preuves audio et visuelles de personnes liées au terrorisme, au crime organisé, etc. L’utilisation de certains services tels que les VPN ou les applications de messagerie cryptées n’empêchera pas la police de les surveiller, comme elle l’a fait jusqu’à présent, car elle peut accéder aux téléphones à distance et savoir ce qu’ils disent, parlent ou où se trouvent les suspects. .. à ceux qui enquêtent.
Ils feront tout cela pour chasser les criminels et ils assurent qu’ils peuvent atteindre sauver des gens à l’avenir. La mesure intervient au milieu d’une grande controverse sur l’éthique et la légalité de ce qui a été approuvé. Les suspects ne sauront pas qu’ils sont espionnés, du moins jusqu’à ce qu’ils trouvent suffisamment de preuves pour les envoyer en prison. Ça oui, ils ne pourront pas le faire avec des gens aux métiers délicats, comme les juges, les avocats, les journalistes et autres, du moins pour le moment, même s’ils sont suspects. De plus, il doit être approuvé devant un juge.
Alors que cela se produit dans le pays voisin et qu’un dilemme éthique se crée autour de lui, nous nous demandons si cela nous affectera en Espagne et quel sera l’accueil réel qu’il recevra dans son pays, ainsi que si ces mesures serviront à traquer de nombreux criminels. Dans L’Espagne devrait l’approuver, mais si tel était le cas, il est fort probable qu’ils pourraient également espionner nos mobiles. Pour le moment, ce n’est pas une possibilité qui se présente, mais cela pourrait arriver.