La reprise du marché des smartphones est déjà en vue

Malgré le fait que nous enchaînions plusieurs trimestres de résultats négatifs dans la vente de téléphones intelligents, il semble que la lumière commence à apparaître au bout du tunnel. C’est du moins ce sur quoi s’accordent déjà les principaux analystes du marché, et cela malgré le fait que le marché recule encore par rapport à son pic de 2021.
Et c’est qu’à cette occasion nous avons connu les prédictions de deux grands consultants, tels que Canalys et Counterpoint Researchqui s’accordent sur le plus important, que la reprise du marché mobile est plus proche que jamais, et qu’elle commence déjà à se profiler à l’horizon.
Nouvelle baisse, mais avec de belles perspectives d’avenir
C’est depuis combien de temps le marché des smartphones se réduit consécutivement. Mais malgré l’enchaînement des trimestres de baisse du marché, selon les experts Il existe déjà certains indicateurs qui invitent à réfléchir à une situation plus proche que jamais de s’inverser, et nous pouvons donc commencer à voir des trimestres positifs. Comme le rapporte Mobile World Live, les principaux analystes anticipent déjà cette amélioration du marché.
Les analystes de Canalys disent qu’il y a des fabricants qui se débrouillent particulièrement bien dans la catégorie mobile à moins de 200 $mise en évidence Oppo ou Xiaomiqui voient à quel point de meilleures incitations et une plus grande agressivité du marché de détail sont à l’origine de cette reprise dans la catégorie mobile plus abordable, mais la bonne nouvelle concerne également les segments mobiles plus chers.
Il semble que les fabricants investissent davantage dans des campagnes marketing plus agressives, et qu’ils parviennent à mobiliser le consommateur pour s’emparer d’un nouvel appareil. Et il semble que ce soit une stratégie qu’ils réussissent à augmenter les ventes contre vents et marées. Voilà pour les prédictions de Canalys, mais dans le cas de Counterpoint, elles indiquent que la force du marché premium est l’une des clés du retour à la croissance du marché.
Dans cette catégorie, ils ont inclus tous ceux qui ont un prix plus de 600 eurosqui non seulement n’a pas été autant affecté que dans les gammes inférieures, mais se remet beaucoup plus fort. Et tout cela apparemment grâce au fait que de nombreux consommateurs misent résolument sur le segment premium, pour obtenir une meilleure expérience utilisateur. Entre autres grâce aux nombreuses options de financement disponibles sur de nombreux marchés. Ainsi, la flexibilité d’accès à ce segment permet non seulement de maintenir un bon rythme de ventes, mais aussi de les dynamiser en vue d’une croissance pour les trimestres à venir.
Seuls les mobiles premium se développent
Au cours du deuxième trimestre de cette année, ce n’est que ce segment, celui des mobiles les plus chers, le seul à avoir connu une croissance positive. Selon Counterpoint Research, un téléphone sur cinq vendu au cours de ce trimestre était premium. Malgré la baisse de 8% des ventes de l’ensemble du segment mobile, les primes ont été les seules à afficher des soldes positifs, et surtout, cela semble infecter le reste du marché, car une croissance est attendue au cours des prochains trimestres en général, et pas seulement parmi les primes.
Il n’y a qu’à voir comment les mobiles pliables ont directement contribué à cette reprise avec des ventes qui ne cessent de croître. Concernant l’évolution des constructeurs du Top 10 de ceux qui vendent le plus sur le marché, les deux consultants ne s’attendent pas à des changements majeurs à cet égard. La configuration actuelle de ce Top ressemble exactement à celle du deuxième trimestre de l’année dernière. Et il faut espérer qu’à l’avenir, en pleine reprise du secteur, les mêmes positions sont maintenues, avec Samsung, Apple et Xiaomi en tête.