La vente de smartphones en 2023 augmentera en raison du pliage, de l’IA et de la 5G

Le cabinet de conseil Canalys suit de près le marché des téléphones intelligents. Et après un creux des ventes en 2022, ses analystes ont identifié les principaux vecteurs de croissance sur lesquels les constructeurs devront se concentrer afin de regagner le terrain perdu, ou une partie, tout au long de 2023. Un marché où le nouveau pliage, l’expansion de l’IA et la connectivité 5G seront les principaux moteurs de ces ventes.
La baisse des ventes a de nombreuses explications, et pratiquement toutes ne sont pas liées aux fabricants de ces appareils eux-mêmes. Notamment ceux liés à la limitation des dépenses de consommation, du fait d’une dégradation des prévisions macroéconomiques, d’une inflation galopante et d’une augmentation de la chaîne d’approvisionnement de la part des fabricants.
booster de croissance
L’environnement dans lequel baignent actuellement les ventes de smartphones est l’un des plus difficiles de ces dernières années. Depuis en 2022 les ventes de smartphones dans le monde sont tombés en dessous de 1,2 milliard d’unités, qui a marqué un minimum pratiquement sans précédent. Ce n’est pas la première fois que nous parlons du grand effet sur les ventes que peut avoir l’innovation des fabricants.
Et c’est que lorsque l’économie ne permet pas le gaspillage, l’innovation peut stimuler les ventes d’une manière différente de ce qu’elle est habituellement lorsque l’économie va bien. Deux segments de marché y jouent un rôle très important, d’une part celui des mobiles haut de gamme, qui voient désormais leur marché s’élargir avec une nouvelle catégorie de produits, mobiles pliants.
Ceux-ci ont créé un marché totalement nouveau, et ont attiré de nouveaux consommateurs prêts à payer plus.Rappelons que beaucoup de ces appareils peuvent coûter presque deux fois plus cher qu’un haut de gamme traditionnel, et tout cela pour l’incroyable l’innovation offerte par ces nouveaux formats. Une innovation qui a conduit de nombreux consommateurs peu touchés par la crise, à dépenser encore plus que la moyenne pour un nouveau mobile, avec ces formats.
Malgré cela, ce marché n’a jusqu’à présent représenté que 1% des ventes en 2022, totalisant quelque 14 millions d’appareils. Bien que les perspectives de croissance pour ce 2023 soient bien plus élevées. On s’attend à ce que quelque chose de similaire se produise avec le milieu de gamme, qui a traditionnellement été le grand moteur des ventes de smartphones. C’est précisément cette innovation qui va faire avancer les ventes de smartphones en général, également dans le milieu de gamme.
Les trois piliers de l’innovation des smartphones
Des analystes comme ceux de Canalys estiment que la reprise du marché nécessite de l’innovation à différents niveaux des smartphones, également dans le milieu de gamme. L’une des principales revendications pour changer de mobile et faire un effort économique est la 5Gqui représente déjà 59% des ventes, du moins c’était le cas fin 2022. C’est là qu’il y a plus de place à l’améliorationpuisque les constructeurs sont censés investir pour offrir meilleurs cas d’utilisation de la technologie 5G qui pourrait justifier l’investissement dans un nouvel appareil.
Mais ces consultants soulignent trois piliers de base dans lequel l’innovation sur le marché des smartphones devra être soutenue si l’on veut récupérer des ventes positives. L’un est le personnalisation de l’appareilavec une IA plus intelligente capable d’offrir un plus grand poids de l’appareil au quotidien.
Il s’agit d’apporter l’utilisation de la IA à d’autres tâches au-delà des caméras et du traitement d’images, qui s’est avéré être un vecteur de croissance au fil des années, mais qui s’est peu à peu épuisé. Google a montré de bonnes performances dans ce domaine, avec ses puces Tensor axées sur l’IA, même si les principaux constructeurs font de gros efforts dans ce sens, notamment Qualcomm ou Samsung.
Un autre des piliers de la croissance repose sur une une meilleure communication avec l’utilisateur final, une plus grande éducation technologique, qui leur permet de tirer le meilleur parti des nombreux outils d’IA dont disposent les téléphones mobiles et qui, dans la plupart des cas, ne sont pas utilisés par les utilisateurs. D’ailleurs, le amélioration du logiciel il est essentiel non pas de gagner des utilisateurs, mais que plus de personnes décident d’investir dans de nouveaux appareils, c’est pourquoi les nouvelles versions de logiciels doivent être plus faciles à utiliser, plus utiles et efficaces.