L’antivirus Android ne sert qu’à occuper de l’espace dans la mémoire mobile

Compte tenu du grand nombre de menaces qui existent sur Internet, la nécessité de garder le mobile à l’épreuve des balles est essentielle. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs choisissent Téléchargez un antivirus pour vos téléphones Android dans le but de protéger au maximum votre appareil, mais sont-ils vraiment nécessaires ?
La réponse à la question de savoir s’il est nécessaire ou non d’installer un antivirus sur Android est simple et directe : non. Les smartphones qui fonctionnent sous le système d’exploitation de Google ont leurs propres mesures de protection et le cas le plus évident est Jouer à protéger. S’il est vrai que de nombreuses études ont montré qu’Android est le programme le plus vulnérable de tous et que cela génère de la panique chez l’utilisateur, même une simple application ne vous sauvera pas de la tragédie.
Android est vulnérable avec et sans antivirus
La principale raison pour laquelle le la plupart des attaques malveillantes se produisent avec Android en tant que système d’exploitation, c’est essentiellement parce que c’est le système le plus répandu au monde. Si vous n’avez pas d’iPhone, vous avez un mobile Android car il n’y a pas d’autres options disponibles sur le marché qui jouissent d’une telle popularité.
Il existe un grand nombre d’antivirus disponibles en téléchargement dans l’App Store de votre téléphone. Le plus célèbre est AVG, qui est généralement l’option préférée des utilisateurs et que se passe-t-il si je vous dis qu’il ne fait qu’occuper de l’espace de stockage sur votre appareil. Nous ne doutons pas de l’efficacité de cette application pour détecter les attaques ou le phishing, mais c’est que Android a déjà ses propres mécanismes de défense. De plus, certains fabricants introduisent également leur propre programme de sécurité, comme c’est le cas avec Xiaomi.
Télécharger un antivirus signifie ajouter une autre couche de protection au smartphone, bien que cela ne garantit pas votre sécurité. Principalement, parce qu’ils sont incapables d’analyser le système pour trouver un virus dangereux. En bref, ils font leur travail lorsqu’il s’agit de détecter les menaces à faible risque et même d’améliorer les performances dans certains aspects grâce à des outils d’optimisation, mais ils sont loin de remplir leur objectif principal, celui de protéger l’utilisateur.
La plupart des utilisateurs ont généralement installer un antivirus simplement par peur que leur mobile soit infecté, bien qu’ils ignorent que cela peut arriver de toute façon. Si vous vous sentez plus en sécurité, il n’y a aucun problème à en télécharger un, mais en gardant toujours à l’esprit que son efficacité n’est pas la meilleure et que ce sont des applications qui occupent un espace mémoire considérable.
La faille de sécurité du Google Play Store
Il est courant que des applications malveillantes cachées dans la boutique d’applications Android soient révélées. Le problème est que le système Google Play Protect lui-même est incapable de les détecter parce qu’ils ont passé un filtre de sécurité précédent. Cela remet en cause la sécurité des logiciels de Google, même s’il est vrai que c’est une entreprise qui travaille rapidement pour éradiquer ces désagréments.
D’un autre côté, un antivirus ne sera pas non plus en mesure de trouver des applications Android malveillantes pour cette raison, car il les lira comme sûres. D’autre part, si vous avez téléchargé un APK non officiel en dehors du Play Store, il est fort probable qu’il apparaisse comme une menace sans en être un.