L’arnaque du roaming avec appels gratuits : on peut se faire facturer des centaines d’euros

Il y a quelque temps, une réglementation a été appliquée qui empêchait la facturation de l’itinérance dans les appels vers d’autres pays européens, ce qui obligeait les opérateurs à vous offrir le roaming en Europe gratuitement. Désormais vous pouvez visiter le Portugal, la France ou un autre pays de l’Union Européenne sans craindre les factures ou sans avoir à supprimer les données pour ne pas vous ruiner.
Appeler votre famille, vos amis, votre travail ou qui vous voulez si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne signifiera comme si vous le faisiez dans votre pays. Autrement dit, si vous avez un tarif qui vous facture les appels, vous aurez ce tarif et pas un autre. Si vous avez des appels illimités gratuits, vous les apprécierez. Si vous disposez de certaines minutes d’appels, vous pouvez parler à qui vous voulez sans craindre la facture de téléphone jusqu’à cette limite de minutes.
Mais attention, c’est uniquement en Europe en raison d’un règlement de l’Union européenne. Dans autres pays L’itinérance n’est pas gratuite, même si vous avez des appels illimités, comme aux États-Unis par exemple. Il est préférable de vérifier auprès de votre opérateur avant de voyager à l’étranger pour vous assurer des conditions, surtout si vous avez des doutes sur l’application de la réglementation européenne.
Quand serai-je facturé pour les appels en itinérance ?
Les appels téléphoniques que vous effectuez vers un autre pays de l’Union européenne seront facturés comme ils le seraient dans votre pays. Alors attention si vous n’avez pas d’appels illimités gratuits car l’addition risque d’augmenter considérablement si vous dépassez les minutes. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas est de passer temporairement à un tarif illimité ou d’augmenter votre tarif à la minute si vous prévoyez d’appeler plus que d’habitude.
Mais attention, ce n’est pas le seul cas où ils pourraient vous facturer sans que vous vous en rendiez compte. Ils peuvent aussi le faire si vous le faites appels non inclus dans votre tarif, comme les appels internationaux, par exemple, si vous contactez quelqu’un depuis les États-Unis ou le Canada. Le fait que le roaming soit gratuit ne signifie pas que vous arrêtez automatiquement de payer tous les appels vers n’importe qui dans le monde et sans aucune limite. Seules les conditions que vous aviez contractées dans votre tarif sont remplies, quelles qu’elles soient. Ils vous factureront également si vous quittez par inadvertance un pays où les appels en itinérance sont gratuits.
En revanche, si vous allez travailler à l’extérieur ou vous passez beaucoup plus de temps dans un autre pays que dans le vôtre, votre opérateur pourrait commencer à vous facturer un supplément si vous séjournez à l’étranger. Si vous allez vivre dans un autre pays ou si vous utilisez beaucoup le téléphone, vous pourriez être intéressé par l’achat d’une carte de ce pays. Ils vous en informeront sûrement et, si vous n’écoutez pas, ils commenceront à vous facturer pour cela.
Un autre cas curieux dans le cas où vous ne voulez pas de surprises sur votre facture est si vous ne vous connectez pas aux réseaux mobiles terrestres, par exemple, si vous partez en croisière ou êtes sur un bateau et se connecter à d’autres réseaux. Cela se produit sans que vous puissiez l’éviter si vous utilisez l’itinérance des données, donc si vous êtes en mer, nous vous recommandons de les abandonner pour éviter d’être surchargé sans que vous vous en rendiez compte. Supprimer l’itinérance.
Ceux-ci sont le cas dans lesquels vous serez facturé pour les appels :
- Si vous n’avez pas d’appels gratuits dans votre tarif
- Ceux qui ne sont pas inclus dans votre tarif, par exemple les appels internationaux
- Si vous dépassez votre limite de minutes au cas où vous l’auriez
- Lorsque vous faites un usage abusif du roaming ou que vous passez plus de temps à l’étranger que dans votre pays
- Si le pays ne dispose pas de l’itinérance gratuite, même si vous avez des appels gratuits dans votre tarif (il y a certains pays européens qui ne l’offrent pas car ils ne sont pas de l’Union européenne)
- Si votre opérateur a certaines limites fixes, qui sont des limites d’utilisation raisonnables, par conséquent, avant de voyager à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre compagnie de téléphone pour connaître leurs restrictions sur les appels en itinérance.
- En bateau ou lors de voyages en mer