Le marché des smartphones va encore croître en 2024

Il y a quelques jours, nous vous avons dit que le marché des smartphones touchait le fond, mais que la reprise était pressentie. maintenant le conseiller canalys Pour la première fois depuis un certain temps, il a fixé une date approximative pour le retour de chiffres positifs sur ce marché, qui se maintiendra également pendant les quatre prochaines années.
De nombreuses analyses ont été faites sur le marché des smartphones ces derniers mois, et dans chacune d’elles, nous avons toujours vu que la situation touchait le fond, pour nous demander immédiatement quand cette reprise tant attendue aurait lieu. Quelque chose qui s’éclaircit petit à petit.
La croissance de nouveau en vue
Les notes de Canalys sur la situation de ce marché sont claires et suggèrent que augmentera de 4,4 % en 2024, 3,1 % en 2025, 2,5 % en 2026 et 1,4 % en 2027. Ce qui signifiera sans doute une reprise des ventes qui semblaient vouées à ne pas se redresser avant longtemps. Il semble donc que les chutes généralisées, qui ont conduit aux pires trimestres de la série historique des ventes de smartphones, touchent à leur fin, même si le reste de 2023 restera des trimestres difficiles.
Bien que pour que cette reprise se concrétise, le consultant pointe certains défis auxquelles les industriels doivent faire face pour être plus compétitifs et efficaces dans le développement et surtout la croissance de leur activité. Pour cette raison, ils recommandent aux fabricants diversifier géographiquement leurs portefeuilles de produits, dans le but de réaliser une nouvelle croissance grâce à ces opportunités. Ils pointent également une amélioration des organisations localesafin qu’ils soient plus robustes.
En ce sens également un une plus grande collaboration avec des partenaires locaux, avec lesquels nous pouvons développer des plans de croissance communs. Aussi une meilleure gestion de la marque, avec de nouvelles stratégies qui lui permettent de se construire dans de nouvelles directions afin qu’elle ait une portée plus globale, et puisse donc se développer sur d’autres marchés, augmentant ainsi les opportunités commerciales. Enfin ils pointent vers développement des infrastructures numériques qui implique des améliorations dans l’optimisation de la logistique, les processus opérationnels et l’échange de données. Avec tout cela, il est possible que même les fabricants et les fournisseurs de smartphones puissent même dépasser les 4,4 % ciblés.
risques latents
Mais tout n’est pas rose dans les prévisions du consultant pour les mois à venir. Puisqu’ils n’ont pas encore identifié divers risques qui pourrait mettre un terme à cette croissance qu’ils anticipent pour 2024. A tel point qu’ils envisagent la risque réel de récessionqui, on l’a vu ces dernières semaines, est là, notamment avec la hausse des taux d’intérêt, qui va inévitablement réduire les dépenses de consommation technologique.
Le cabinet pointe les risques de récession tant en Europe qu’aux États-Unis, et la Quel impact énorme cela aurait sur la Chine. à mesure que la demande diminue. Ils considèrent également que les restrictions à l’importation ou les réglementations locales dans certaines régions peuvent affecter négativement l’approvisionnement de certains composants essentiels. Tout cela ensemble pourrait encore frapper un marché déjà malmené. Cependant, même avec tous ces risques, cela indique cette reprise en 2024 dont nous avons déjà parlé.
Ainsi peu à peu les messages que délivrent les principaux cabinets de conseil font revivre l’optimisme pour un marché qui jusqu’à présent ne présentait aucun signe de reprise après avoir signé des trimestres catastrophiques. Dans tous les cas, il faudra vérifier dans quelle mesure c’est le cas en fin d’année, à l’approche de la campagne de Noël, et surtout du second semestre, avec quelques-uns des lancements les plus marquants de l’année, avec la poussée de certains mobiles pliants de plus en plus protagonistes des tendances mobiles.