Le mobile est à court de batterie et ne s’allume plus. Qu’est-ce que je fais?

Parmi les différents problèmes qui peuvent apparaître avec les téléphones mobiles, l’un des plus inquiétants est sans aucun doute le moment où ne s’allume pas. On commence alors à se demander si on a accidentellement touché un bouton, on l’a laissé tomber ou ce qui lui arrive vraiment. Heureusement, dans la plupart des cas, cela se résume simplement à ne pas avoir de batterie, ce qui est généralement facile à réparer.
Bien qu’il ne faille pas se faire confiance, lorsqu’un mobile s’éteint parce que la batterie est épuisée, a des options pour ne plus jamais s’allumer. Cela se produit parce que la batterie finit par mourir complètement. Personne ne souhaite se retrouver dans cette situation, nous allons donc vous donner les clés pour l’empêcher et bien entendu pour que le téléphone se rallume.
Vous ne devriez jamais lui permettre d’atteindre 0 %
C’est l’un des principaux conseils qu’il faut prendre en compte lors de l’utilisation d’un mobile, car en atteignant 0%, on provoque la batterie perd de sa durée de vie à une vitesse plus élevée. Le stress auquel nous le forçons à travailler en dessous de 10% multiplie, entre autres, la température et fait perdre des capacités aux composants chimiques qui le composent. L’idéal est de se limiter à toujours le recharger lorsqu’on atteint 20%, bien que si jamais on doit le forcer davantage, il ne devrait pas y avoir de problèmes, dans des cas précis. Bien sûr, quand on voit à l’écran qu’on a une batterie à 5%, il faudrait branchez-le dès que possible ou éteignez-lepour éviter de plus grands malheurs.
L’un des meilleurs moyens d’empêcher un mobile de s’éteindre et de ne plus se rallumer est d’utiliser le mode d’économie de batterie. Dans Android et iOS, nous trouvons une fonction pour cela, qui parvient à limiter les connexions pour réduire la consommation et couper temporairement divers processus qui gaspillent inutilement. Mais, en plus, en emportant toujours avec nous un câble de charge ou une banque d’alimentation, nous nous assurons de ne pas faire souffrir la batterie mobile.
La patience est la mère de la science
Si, le moment venu, nous avons ignoré les prévisions et que nous constatons que le téléphone s’est éteint sans batterie, nous devons compter sur la patience. Tout d’abord, n’essayez pas d’allumer le téléphone dès que vous le branchez, laissez les cellules récupérer de l’énergie sous peine de provoquer une coupure de courant soudaine, un plus grand mal. Même si nous voyons sur l’écran qu’il a déjà une batterie, restez calme. Essayer de l’allumer très rapidement peut nous amener à l’écran de démarrage d’Android, mais n’ayant pas d’alimentation, il s’éteindra à nouveau, ce qui affecte négativement le smartphone.
La manière idéale et recommandée d’agir face à un téléphone qui ne s’allume pas sans batterie est de le mettre en charge dans un endroit où la température n’est pas extrême et attendre 10-15 minutes avant d’essayer de l’allumer. Des délais qui peuvent être plus longs s’il s’agit d’un téléphone qui n’a pas fonctionné depuis longtemps.
Le résultat dépend également du chargeur et donc, si après avoir attendu environ 15 minutes nous n’arrivons toujours pas à allumer le mobile, nous devons apporter les modifications suivantes :
- Essayez un autre chargeur, de préférence l’original.
- Utilisez un câble différent.
- Branchez-le sur une autre prise de la maison.
De plus, nous vous recommandons de ne pas utiliser de piles portables dans ces cas et, si possible, de ne pas utiliser non plus la prise de voiture. Ces derniers ont une puissance plus limitée et pourraient empêcher le smartphone de récupérer l’énergie nécessaire en peu de temps.