Le rétro est à la mode, les téléphones portables des années 90 sont de retour

Quand on pense aux smartphones comme le premier motorola razril Alcatel OneTouch facile ou la Nokia 3310nous nous souvenons tous d’une époque où nous n’avions pratiquement pas de soucis et où la chose la plus intéressante que vous pouviez faire avec votre téléphone était de jouer serpent ou changer leurs polytones.
Cette époque semble maintenant être de retour dans différents pays, car les ventes du ‘les muets’c’est-à-dire que ces téléphones classiques sans applications ni grands écrans (et dont les batteries ont duré plusieurs jours) se vendent littéralement comme des petits pains.
Que nous pouvons extraire d’un nouveau sous-forum reddit créé par José Briones en début de semaine et qui, en quelques jours, a déjà atteint près de 20 000 utilisateurs abonnés.
Je pense que vous pouvez facilement le voir. Certaines populations de la génération Z en ont marre des écrans. Ils ne savent pas ce qui se passe avec la santé mentale et essaient de faire des coupes pour s’éloigner de la vie numérique.
Les mobiles des années 90 et 00
HMD mondialpropriétaire de Nokia, est l’une des rares entreprises à avoir choisi de continuer à vendre des mobiles dans le style des années 90 et du début des années 200, c’est-à-dire avec écrans minuscules, clavier physique et autonomie de la batterie que beaucoup voudraient pour leur smartphone aujourd’hui. Fait intéressant, aux États-Unis, les ventes de téléphones mobiles de l’entreprise ont augmenté avec des dizaines de milliers de ces terminaux vendus chaque mois. Dans le même temps, les ventes mondiales des téléphones les plus chers de HMD ont chuté, selon la société.
En Amérique du Nord, le marché des téléphones factices est plutôt plat. Mais il pourrait être tout à fait normal qu’il augmente jusqu’à 5 % au cours des cinq prochaines années.
En effet, compte tenu du succès inattendu de ces petits téléphones, D’autres entreprises, telles que Punkt et Light, ont déjà émergé aux États-Unis et profitent de cette tendance pour vendre des appareils destinés à ceux qui souhaitent passer moins de temps avec leur téléphone et leurs réseaux sociaux. Sur YouTube, on retrouve de plus en plus d’influences me parlant des bienfaits de ces appareils et les incitant à quitter les grands écrans.
Après tout, ce que ces jeunes recherchent, c’est de s’éloigner du bruit causé par les réseaux sociaux comme Instagram TikTok qui absorbent une grande partie de leur temps, même s’ils supposent que, de nos jours, il est impossible de travailler sans un aérogare moderne pour assister à des réunions à distance, échanger des fichiers ou communiquer avec vos collègues.
Mais cela ne veut pas dire qu’à la fin de la journée de travail, ces travailleurs retirent la carte SIM de leur smartphone moderne et branchez-le sur l’un de ces téléphones simples pour profiter de leur temps libre sans attaches numériques.
En Espagne, pour le moment, il n’y a pas de données sur la vente de ces appareils, et il est très difficile, voire presque impossible, de trouver quelqu’un utilisant un ‘muet‘ par la rue. Cependant, nous avons toujours la possibilité d’acheter ce type de mobile, dans le plus pur style des années 90dans des magasins comme Amazon, Composants PC ou Media Markt, grâce à l’engagement d’opérateurs téléphoniques tels que HMD, Alcatel ou Motorola de continuer à parier sur ces mobile si rétro.