Les mobiles chinois ne sont plus le problème, maintenant le risque est dans les applications

Il y a ceux qui ont peur des mobiles chinois pour le simple fait qu’ils pensent être espionnés en permanence. Malgré leur bon marché et la qualité qu’ils présentent, beaucoup préfèrent parier sur d’autres marques par simple paranoïa, même si vous serez surpris d’apprendre que le danger réel C’est dans ces applications populaires que vous avez sur votre smartphone.
Une équipe de chercheurs en cybersécurité a découvert que deux applications de gestion de fichiers sont complètement malveillantes. Le pire, c’est qu’ils sont disponibles sur le Google Play Store et qu’ils ont plus de 1,5 million de téléchargements par les utilisateurs, alors vérifiez rapidement si vous l’avez installé sur votre appareil.
Le danger n’est pas dans les mobiles chinois
Ce groupe a découvert que ces deux programmes malveillants collectent une énorme quantité de données qui va au-delà de ce dont l’application a réellement besoin pour fonctionner. Les deux appartiennent au même éditeur et peuvent être lancés sans aucune action de l’utilisateur pour voler vos informations et les envoyer à des serveurs en Chinedonc les mobiles chinois ne sont pas à blâmer pour tout.
Les deux applications ont déjà été signalées par les utilisateurs à Google, bien qu’elles soient toujours disponibles sur le Play Store. Ceux-ci sont appelés ‘Récupération de fichiers et récupération de données’ et ‘Gestionnaire de fichiers’. Le premier reçoit l’ID ‘com.file.box.master.gdk’ et compte au moins 1 million de téléchargements, tandis que le second est ‘com.spot.music.filedate’ et compte au moins 500 000 téléchargements.
Les deux programmes malveillants ont été découverts par l’équipe de chercheurs de la société de sécurité mobile Pradeo. Dans la description du Google Play Store, ils ne montrent à aucun moment qu’ils collectent des données d’utilisateur dans la section de sécurité, ce qui a déclenché la sonnette d’alarme. C’est le informations qu’ils extraient depuis votre téléphone :
- Liste des contacts enregistrés en mémoire, comptes de messagerie et réseaux sociaux.
- Fichiers multimédias gérés par ces applications.
- Localisation de l’utilisateur en temps réel.
- Code pays de l’appareil.
- Nom de l’opérateur.
- Code réseau de l’opérateur de la carte SIM.
- Version du système d’exploitation.
- Marque et modèle du mobile.
Bien qu’il soit possible que les applications ‘Récupération de fichiers et de données’ et ‘Gestionnaire de fichiers’ aient besoin de certaines de ces données pour fonctionner correctement, la grande majorité n’en a pas besoin. Le pire de tout cela est que les informations extraites n’a pas le consentement de l’utilisateur, en plus ils le font en secret. Ils peuvent également profiter des autorisations pour redémarrer le téléphone et s’exécuter en arrière-plan.
Les applications restent cachées
Si vous souhaitez supprimer des applications pour leur permettre de collecter des données sur vous et votre smartphone, vous avez peut-être remarqué qu’elles ne s’affichent nulle part. La société Pradeo indique que les deux applications sont masquées et n’affichent pas leur icône sur l’écran d’accueil, vous devez donc Allez directement dans les paramètres et accédez à la section ‘Applications’ pour les localiser et les éradiquer à vie. N’oubliez pas qu’ils s’appellent ‘Récupération de fichiers et récupération de données’ et ‘Gestionnaire de fichiers’
Concernant la popularité qu’ils ont dans le Google Play Store, de Pradeo ils affirment qu’il est fort probable que le développeur des applications ait utilisé des programmes pour gonfler la popularité afin de gagner la confiance des utilisateurs. Ceci est tout à fait évident si l’on considère que le les commentaires et avis sont très rares. Ainsi, il est clair que la faute n’incombe pas aux mobiles chinois, mais à ce que vous téléchargez et installez.