Les mobiles Samsung vont améliorer leurs graphismes grâce à l’alliance avec AMD

Avec les Galaxy S22 la firme coréenne a annoncé un important accord avec DMLA, l’un des principaux fabricants de matériel graphique de la planète, pour enrichir cette section sur leurs smartphones. Une relation de plus en plus forte, comme en témoigne le renouvellement de l’accord, pour continuer à collaborer à l’avenir. Cela a été annoncé par les deux sociétés, qui pointent vers des défis encore plus grands à l’avenir.
L’aspect graphique est quelque chose d’essentiel quand on parle d’appareils mobiles. Même si un processeur est très puissant, s’il n’est pas accompagné de matériel graphique, il est très difficile d’obtenir une expérience totalement satisfaisante. Et c’est là que Samsung et AMD continuent de travailler pour offrir la meilleure expérience graphique sur les plates-formes mobiles.
Alliance pour diriger le marché des graphiques mobiles
Il n’est pas nécessaire de présenter ces deux géants du hardware, et comme on l’a vu l’année dernière, il s’agit d’intégrer dans les processeurs exynos toute la puissance que Plate-forme graphique AMD Radeon. Maintenant, cette collaboration est prolongée comme les deux sociétés l’ont annoncé. De cette façon, la licence est étendue afin que Samsung puisse prendre ses appareils graphiques qui pourraient bien être au niveau d’une console de jeu, sinon de la dernière génération, très proches d’eux. C’est la clé de cet accord, offrir une performance graphique beaucoup plus puissante sur les appareils mobiles.
Lee, vice-président exécutif du développement des processeurs d’application (AP) chez Samsung Electronics, a déclaré que « En collaboration avec AMD, Samsung a révolutionné les graphiques mobiles, y compris notre récente collaboration qui a apporté la capacité de traçage de rayons aux processeurs mobiles pour la première fois dans l’industrie (…) En nous appuyant sur notre expertise technologique dans la conception de solutions ultra-basse consommation, nous continuerons à stimuler l’innovation continue dans l’espace graphique mobile«.
La collaboration entre les deux sociétés n’est pas nouvelle, et nous ne parlons pas seulement du Galaxy de l’année dernière, puisqu’en 2019, il portait déjà ses premiers fruits, grâce au développement de samsung xcliple GPU qui servirait de base au développement d’un GPU basé sur AMD RDNA 2.
Des graphismes dignes d’une console de jeu
Traditionnellement, les jeux vidéo pour nos mobiles étaient quelque chose comme les petits frères de ceux auxquels nous pouvions jouer sur les consoles vidéo. Et c’est que la section graphique des smartphones a toujours été inférieure, s’adaptant même aux téléphones les moins puissants pour pouvoir déplacer les jeux en douceur. Mais ces dernières années la course à l’excellence graphique s’est aussi accélérée sur les smartphones, où il n’y a plus ce sentiment d’infériorité par rapport aux consoles vidéo.
Et c’est que de nombreux jeux auxquels nous pouvons jouer sur les téléphones mobiles haut de gamme de Samsung peuvent offrir non seulement des graphismes haute résolution, mais aussi la génération d’environnements graphiques en trois dimensions avec éclairage dynamique en temps réel, qui jusqu’à récemment étaient impensables sur un appareil mobile. Et cela est possible grâce à des collaborations comme celle-ci entre Samsung et AMD. En fait, comme le précise Samsung lui-même dans son communiqué de presse «Xclipse a été le premier GPU mobile de l’industrie avec des fonctionnalités de traçage de rayons accélérées par le matériel et d’ombrage à vitesse variable pour un jeu de type console sur les appareils mobiles«.
C’est là que réside vraiment la différence lorsque nous jouons maintenant avec un mobile comme le Samsung Galaxy S23, que nous voyons non seulement des couleurs vives et des textures haute résolution, mais aussi la reproduction d’un environnement plus réel que jamais grâce précisément à GPU de la dernière génération qui fait un travail extraordinaire avec le processeur, en l’occurrence le Samsung Exynos.