Les ventes de smartphones se stabilisent

On parle depuis de longs mois de ventes de smartphones assez erratiques, pour ne pas dire à leur pire moment de ces dix dernières années. Malgré tout, depuis quelques jours nous connaissons certains détails qui invitent à l’optimisme. Le dernier d’entre eux pointe vers une stabilisation de la ventes de smartphones dans les dernières semaines.
Et c’est que 2022 a été la pire année depuis longtemps pour vendre des smartphones, avec les ventes les plus basses en mémoire au cours des dix dernières années, le tout après une explosion des ventes précisément pendant la pandémie elle-même.
Samsung signe un bon début d’année 2023
C’est ce qu’ils pensent de Canalys, le cabinet de conseil qui vient d’annoncer les ventes du premier trimestre 2023, et dont au moins quelques nouvelles positives peuvent être extraites. Et tout cela malgré le fait que cela a été le cinquième trimestre consécutif avec des ventes en baisse. Au total, 13 % de téléphones portables en moins ont été vendus par rapport au même trimestre de 2022.
avec curiosité Samsung a été le seul fabricant qui, par rapport à l’année dernière, a récupéré du terrain par rapport au même trimestre l’an dernier. Il a récupéré des parts de marché, atteignant 22%, étant à nouveau le fabricant qui vend le plus de téléphones mobiles sur l’ensemble du marché mondial. Pendant Apple est retombé en deuxième positionavec une part de marché de 21 %, ce qui a du sens, puisque les nouveaux modèles haut de gamme de Samsung, les Galaxy S23, ont été présentés en février, qui ont logiquement récupéré des ventes auprès des Coréens.
Pour sa part Xiaomi a conservé la troisième position, avec une part de marché de 11%, et bénéficiant également justement du lancement de ses nouveaux mobiles haut de gamme, les Xiaomi 13. Cependant, les résultats observés dans ces soldes ont été conformes aux attentes qui existaient sur le marché, et donc les prévisions ont été remplies. Et comme nous l’avons dit, il y a de la lumière au bout du tunnel, puisque les conditions sont réunies pour que le marché se stabilise puis se redresse.
La baisse des ventes ralentit
C’est de là que vient la stabilisation dont nous parlons, un ralentissement du rythme de baisse des ventes, ce qui suggère que Nous sommes proches ou avons déjà touché le fond de ce marché des smartphones, signant sûrement les pires trimestres. Et donc, à partir d’ici, le marché ne devrait s’améliorer qu’après une phase plate. Les propres analystes de Canalys estiment que certains signes de modération dans le déclin prolongé du marché ont déjà été notés.
Et en fait, ils s’attendent à ce que normalisation des stocks des principaux fournisseurs se normalisera à la fin du deuxième trimestre de cette année 2023. Cette réduction des stocks des principaux fabricants conduira à une amélioration des ventes de ceux-ci, quelque chose qui est attendu d’ici la fin de cette année. Les constructeurs innovent désormais davantage, recherchent une croissance basée sur la qualité, avec des technologies comme la 5G ou les formats pliants qui tirent les ventes des principaux constructeurs.
Donc tout pointe vers nous atteignons le bas du déclin continu du marché des smartphones, et que dans les mois à venir, nous verrons une ligne de ventes assez plate, qui avec un peu de chance à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine pourrait reprendre en raison de cette amélioration des stocks et de ces changements de stratégie de la part des fabricants , se concentrant davantage sur la qualité et l’innovation, et moins sur les volumes de vente. Ce n’est pas pour rien que la situation économique, avec la spirale inflationniste toujours très présente, ne va pas aider la reprise à être rapide.