L’Espagne est la prochaine cible de ce dangereux virus bancaire pour les mobiles Android

Nous avertissons depuis un certain temps des dangers liés à l’installation d’applications en dehors des magasins d’applications officiels tels que Google Play ou l’App Store. Cependant, de temps en temps, des applications contenant des logiciels malveillants s’y glissent qui peuvent affecter votre mobile, vous espionner et même voler votre argent.
C’est le cas de Anatsa, un dangereux cheval de Troie bancaire conçu pour les mobiles Android qui se cache dans des centaines d’applications pour voler les coordonnées bancaires et l’argent de ses victimes. Il est déjà retourné aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays. Il se rapproche de l’Espagne, en fait, c’est l’une de ses prochaines cibles, alors soyez extrêmement prudent lorsque vous installez de nouvelles applications et contrôlez les autorisations que vous accordez.
Qu’est-ce qu’Anatsa et comment ça marche ?
Le virus Anatsa a de nouveau été détecté par des chercheurs en sécurité de ThreatFabric, qui le traquent depuis un certain temps. On le trouve dans des centaines de applications qui ont été installées plus de 30 000 fois, il y a donc eu un grand nombre de personnes touchées qui n’en sont peut-être même pas conscientes. Ils ne sont pas aussi nombreux que les 300 000 il y a quelques années, mais ils sont assez nombreux et on s’attend à ce qu’il y en ait beaucoup plus car lorsqu’ils sont pris, ils créent de nouvelles applications. Par conséquent, vérifiez que vous n’avez pas une de ces applications sur votre mobile pour la désinstaller immédiatement.
Bien que Google ait confirmé que Il les a supprimés de son app store et vous ne pouvez pas les trouver déjà là, vous auriez pu les installer avant, avec les dommages économiques que cela peut entraîner. Ce sont des applications axées principalement sur la productivité ou la bureautique, comme les éditeurs, les lecteurs PDF, etc. Au début, ils sont téléchargés sur Google Play, mais le malware Anatsa est ensuite ajouté. Les plus importants et les plus dangereux ont déjà été révélés, bien qu’il y en ait de nouveaux à chaque fois.
Lors de leur installation sur des mobiles Android, recueille des informations financières de ses victimes telles que les détails de carte de débit ou de crédit, les comptes bancaires, les informations de paiement et plus encore. Pour ce faire, ils n’ont qu’à superposer les pages de phishing au premier plan lorsque vous entrez dans l’application de votre banque pour voler vos données. Utilisez également un enregistreur de frappe pour accéder à toutes les informations.
Lorsque vous entrez dans votre compte Banco Santander, BBVA, Caixabank, ING, Abanca ou tout autre compte, vous entrez en fait sur un site légitime, mais l’application que vous téléchargez recueille les informations que vous saisissez à conserver pour les cybercriminels. Actuellement, prend en charge environ 600 applications d’entités bancaires du monde entier, dont beaucoup de notre pays.
Lorsqu’il obtient les informations dont il a besoin, il essaie d’ouvrir l’application de votre banque sur votre mobile pour faire des transactions en votre nom et voler votre argent. De par son fonctionnement, il est difficile pour le système anti-fraude de votre banque de passer outre. Pour l’instant, cela ne vous a probablement pas affecté, mais cela pourrait bientôt, alors soyez prudent.
Bien que jusqu’à présent il ait davantage attaqué dans d’autres pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, L’Espagne est l’une de ses prochaines cibles, donc s’ils n’ont pas encore commencé à opérer dans notre pays, il faut s’attendre à ce qu’ils le fassent très prochainement. Par conséquent, il est important que vous vous protégiez bien car ils pourraient voler l’argent de votre compte. Installez un bon antivirus, faites attention à ce que vous téléchargez depuis l’App Store, n’installez pas APKS sur votre mobile et surveillez les autorisations que vous donnez. Si vous avez une de ces applications avec un virus sur votre mobile, désinstallez-la immédiatement.