Méfiez-vous des escroqueries Bizum et WhatsApp. Même Caixabank vous alerte sur le risque

bizum C’est un outil vraiment utile qui nous donne la possibilité d’envoyer de l’argent à une autre personne très facilement. Sa large utilisation, ainsi que le fait que de plus en plus les cybercriminels ils essaient de profiter de n’importe quel moyen pour nous arnaquer et obtenir notre argent, cela fait de Bizum un excellent crochet pour arnaquer les gens.
Si l’on ajoute à cela que presque tout le monde utilise Whatsapp, les deux plateformes informatiques se rejoignent pour créer le terreau idéal pour ceux qui veulent profiter de l’innocence des utilisateurs et pouvoir mettre la main sur leurs données, contrôler leur téléphone ou leurs clés bancaires. Et nous sommes tous exposés.
Caixabank a été chargé de se souvenir des arnaques les plus courantes que nous pouvons trouver.
Les arnaques les plus classiques de Bizum
De tous les risques auxquels nous sommes exposés, et pour lesquels nous pouvons perdre notre argent, ce sont ceux qui se répètent le plus.
Le bizum inversé
Ce escroquer C’est un « truc » qui est devenu de plus en plus courant et à propos duquel la Garde civile et l’INCIBE, en plus de caixabanqueIls ont déjà alerté à plusieurs reprises. Cette technique implique que les criminels reçoivent de l’argent d’un utilisateur, laissant croire aux victimes qu’ils reçoivent un paiement alors qu’en fait, ils autorisent un transfert d’argent depuis leur compte.
Cette arnaque a une variante sous la forme d’un « faux retour », recevant un message via WhatsApp demandant aux utilisateurs le retour d’un montant envoyé par erreur à ce téléphone. Étant donné que Bizum fonctionne avec l’identité du téléphone, il est relativement facile d’envoyer un WhatsApp à la victime. Ici, la clé est qu’un petit nombre est envoyé, mais le retour est beaucoup plus élevé.
Applications sécurisées pour les paiements manuels
Dans ce cas, les cybercriminels manifestent de l’intérêt pour acheter un article sur une application comme Wallapop ou Vinted et, une fois qu’ils ont gagné la confiance du vendeur, ils vous demandent d’effectuer l’achat. paiement via cette application de paiement. Mais, profitant de l’ignorance supposée de l’utilisateur quant à son fonctionnement, les escrocs envoient une demande de paiement au lieu d’envoyer l’argent convenu.
payer à l’avance
Une autre arnaque assez courante consiste à ce que quelqu’un nous contacte par Whatsappou toute autre application de messagerie, demandant un paiement anticipé pour un certain produit que nous avons vu sur Internet.
Dans ce cas, il convient de profiter des passerelles de paiement dont disposent les nombreuses applications d’achat et de vente que l’on trouve sur les marchés d’applications et d’éviter d’envoyer de l’argent via Bizum.
Que dois-je faire si j’ai été trompé?
Le blog Caixabank vous recommande vivement de les contacter si vous êtes client d’une banque. Si ce n’est pas le cas, vous devez immédiatement appeler votre banque. Par la suite, avec l’extrait et les détails du mouvement, vous devez vous rendre au poste de police ou à la caserne de la Garde civile pour déposer la plainte, car il est impossible pour la banque, tout d’abord, de restituer le montant envoyé via Bizum.