Monte-escalier : Avec ces aides, vous ne paierez quasiment rien !

Des aides financières sont disponibles en France pour l’acquisition d’un monte-escalier. Ces aides peuvent être accordées sous certaines conditions par les organismes suivants : la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Fonds de solidarité pour l’autonomie (FSA) et le Fonds de garantie pour l’accessibilité des personnes handicapées (FGAPH).
L’entreprise qui va réaliser votre devis sera capable de vous aider à obtenir ces aides, n’hésitez pas à demander directement !
Les aides financières pour l’achat d’un monte-escalier
L’achat d’un monte-escalier peut représenter un investissement important. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous aider à réaliser cet achat.
Parmi les aides financières possibles pour l’achat d’un monte-escalier, on peut citer :
- Le crédit d’impôt : il s’agit d’un crédit d’impôt sur le revenu permettant aux personnes ayant un revenu modeste de bénéficier d’une réduction d’impôt.
- La PCH est une aide financière mensuelle qui peut être attribuée aux personnes handicapées pour compenser les frais supplémentaires liés au handicap.
- L’APA est une aide financière mensuelle destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus ou aux personnes handicapées de 18 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes de la vie. Elle peut être utilisée pour l’installation d’un monte-escalier.
- La TVA à taux réduit : certains produits, dont les monte-escaliers, bénéficient d’un taux de TVA réduit (5,5 %). Cette aide permet donc de réduire le coût de l’achat du monte-escalier.
- La CMU-C : la Couverture Maladie Universelle Complémentaire permet aux personnes ayant un revenu modeste de bénéficier d’une prise en charge complémentaire de leurs frais de santé. Elle peut prendre la forme d’une aide mensuelle ou d’une aide unique.
- Le PAS : le Plan d’Action Sociale permet aux personnes âgées de bénéficier d’aides et de services adaptés à leurs besoins. Il peut prendre la forme d’une aide mensuelle ou d’une aide unique.
- Enfin, il existe des aides au niveau local, comme les aides de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ou les aides des collectivités territoriales. Ces aides sont destinées à aider les personnes à mobilité réduite à financer l’achat ou l’installation d’un monte-escalier. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre caisse de dépôt ou votre collectivité locale.
En fonction de votre situation personnelle et de vos ressources, vous pouvez bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides financières pour l’achat d’un monte-escalier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les conditions et les modalités de versement des aides auxquelles vous pouvez prétendre.