N’utilisez pas Android Auto avec la canicule : votre mobile et la voiture peuvent très mal finir

Si la canicule est en soi inquiétante par ses effets sur nous, elle l’est aussi dans le cas de nos mobiles, qui pourraient surchauffer. Nous savons déjà depuis quelques mois que de nombreux téléphones de différentes marques surchauffaient lors de l’utilisation d’Android Auto, et cette situation semble être revenue sur de nombreux téléphones.
Le chauffage des téléphones devient beaucoup plus inquiétant en raison des températures élevées que nous souffrons, donc s’il fait très chaud, évitez autant que possible d’utiliser le service Google dans votre voiture par câble pour éviter d’autres dommages.
De nombreuses personnes ont rencontré ce problème gênant sur leurs téléphones qui les fait surchauffer lors de l’utilisation d’Android Auto, en particulier dans les connexions filaires, mais aussi via le sans fil. C’est quelque chose qui se produit dans tous les téléphones, ce n’est pas quelque chose de spécifique à une marque spécifique.
Désactiver Android Auto lorsqu’il fait plus chaud
Android Auto peut provoquer une surchauffe de votre téléphone, et la seule façon de l’empêcher est ne l’utilisez pas pendant ces jours de chaleur extrême. Garder votre smartphone à l’abri de la lumière directe du soleil aide également beaucoup, surtout si vous le connectez au chargeur pendant que vous conduisez. Bien que parfois c’est inévitable ou il fait si chaud que peu importe ce que vous faites.
C’est quelque chose qui affecte de nombreuses personnes depuis mai ou avant, et il y a beaucoup plus de personnes qui ont confirmé que leurs téléphones avaient été commencé à surchauffer depuis quelques semaines. Bien que la connexion sans fil devrait poser moins de problèmes de ce type, de nombreux téléphones chauffent plus qu’ils ne le devraient, même avec ce type de connexion.
L’une des personnes qui s’en est récemment plainte a déclaré ce qui suit :
J’ai un Google Pixel 5A qui surchauffe lorsque je le connecte à ma Toyota via Android Auto. Google a émis un appareil de remplacement, mais le problème persiste.
Mais ce n’est pas le seul, puisqu’au fil des mois on peut savoir combien de personnes s’en sont plaintes. Google est conscient de ce problème et il a assuré qu’il le résoudrait, même si pour l’instant nous n’en savons rien. Ce sera sûrement le cas avec une nouvelle mise à jour, même si cela prend du temps à attendre.
Même si vous essayez les solutions habituelles comme le redémarrage, le changement de connexion, l’effacement des données et du cache, etc., cela ne résout toujours pas le problème. Par conséquent, si vous trouvez que votre téléphone devient trop chaud lorsque vous l’utilisez ou qu’il est très chaud, il est préférable d’éviter de l’utiliser. Ignorer ce conseil pourrait entraîner le blocage, le dysfonctionnement, l’arrêt, le blocage ou même la « casse » de votre mobile. Cela pourrait également endommager le matériel, et notamment la batterie, dommages qui de votre part sont irréversibles. Dans le pire des cas, il pourrait exploser, bien que cela soit rare.
Nous savons qu’Android Auto est un service Google très pratique de par toutes les applications dont il dispose et sa facilité d’utilisation, au point qu’il est peut-être devenu un élément essentiel pour vous dans la voiture. Cependant, pour le bien de votre voiture et de votre mobile, il est préférable que renoncez à l’utiliser les jours de chaleur extrême que nous vivons