High-Tech

Oubliez les complications : utiliser le certificat numérique sur mobile est très simple

À l’heure actuelle, il est normal que toutes les démarches commencent à être effectuées avec des ordinateurs grâce au certificat numérique, dont disposent la grande majorité des citoyens. Si le simple fait de pouvoir l’enlever est généralement un véritable calvaire, imaginez quelle puissance peut être l’utiliser pleinement à l’intérieur de votre téléphone portable. A moins que vous n’ayez sous la main un magnifique tuto comme celui-ci que nous vous proposons pour avoir l’attestation numérique sur votre mobile et prête à être utilisée.

Pour ce faire, que nous ayons un téléphone Apple ou que notre mobile soit Android, nous n’allons rien craindre du tout, car les possibilités que nous avons dans l’un et l’autre sont aussi simples que rapides et pratiques. Vous n’avez qu’à vous mettre au travail.

Avant de commencer, quel que soit l’appareil dont vous disposez, ce que vous devez faire est d’avoir sous la main le fichier au format .p12 ou dans l’un de ceux acceptés pour votre certificat numérique. Vous pouvez l’exporter depuis votre propre ordinateur ou si vous l’aviez parmi vos fichiers et que vous ne l’avez pas encore supprimé, alors faites-le directement atteindre vos appareils. Vous pouvez le faire en l’envoyant à votre adresse e-mail et en l’ouvrant sur votre mobile ou de la manière qui vous semble la plus pratique.

Parce que c’est important?

Peut-être que vous vous retrouvez à lire ceci et même si vous avez vraiment le certificat numérique avec vous, vous ne l’utilisez pas beaucoup ou cela ne vous semble même pas si important. Pour cette raison, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez l’obtenir sur votre mobile. A vrai dire, c’est un élément plus qu’intéressant qui va nous servir pour mener à bien les démarches et la « paperasserie » typique facilement à partir de notre propre téléphone mobile.

Découvrez cet article :  Pourquoi de nombreuses applications plantent-elles sur Android Auto ? La raison derrière ce problème

Pour présenter toute allégation, tout document officiel devant certains des organes officiels de l’État, pouvoir se connecter facilement sans avoir à le faire via une longue connexion. C’est un fichier qui prend très peu de place et il n’y a rien de mal à l’avoir sur votre téléphone ; tu ne sais jamais quand vous pouvez utiliser votre certificat numérique.

C’est aussi simple à utiliser sur Android

Avoir le certificat numérique sur votre téléphone Android est absolument simple, à tel point qu’en quelques minutes seulement, vous l’utiliserez à pleine capacité sur votre mobile sans avoir besoin de grand-chose d’autre. Pour ce faire, vous devrez simplement suivre les étapes suivantes avec le certificat déjà sur votre téléphone mobile.

  1. ouvrir le fichier comme s’il s’agissait d’un APK via l’explorateur de fichiers.
  2. une fois ouvert, Entrez le code avec lequel vous avez chiffré le fichier, qui peut être le même que celui que la FNMT vous a fourni.
  3. Le fichier prendra quelques secondes pour s’installer sur votre téléphone mobile et après cela, le processus sera terminé avec succès.

Une fois installé sur votre téléphone portable, il sera entièrement prêt à fonctionner à partir de n’importe laquelle de vos options mobiles, telles que le navigateur ou toute autre application qui l’exige sur votre appareil.

Faites-le sur votre iPhone

Apple a, comme pour tous ses outils, une manière un peu particulière de procéder à l’installation de votre certificat numérique, puisque dans ce cas, l’installation ne se fera pas comme s’il s’agissait d’un certificat comme tel, mais plutôt comme un profil. C’est l’une des nombreuses options que nous trouvons dans les porte-clés de notre appareil et pour qu’il fonctionne et s’installe bien, vous devez suivre ces étapes :

  1. Une fois que vous avez envoyé le fichier, ouvrez-le pour votre iPhone et allez dans les paramètres pour installer le profil.
  2. Vous devez continuer à cliquer sur Installer, en haut à droite.
  3. Si le certificat comprend un mot de passe pour l’ouvriril vous le demandera et vous devrez le saisir.
  4. Lorsque vous entrez le mot de passe, en quelques secondes, le certificat numérique sera complètement installé sur votre iPhone.
Découvrez cet article :  Le mobile avec la charge rapide la plus rapide, maintenant avec une remise de 200 euros

Une fois que nous avons installé notre certificat en complétant le processus, nous pouvons facilement l’utiliser sur notre iPhone. Bien sûr, nous devons tenir compte du fait que ces certificats fonctionne uniquement dans Safaridonc si vous utilisez Chrome sur votre iPhone, un autre des navigateurs les plus populaires, peu importe vos efforts, cela ne fonctionnera pas.

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page