High-Tech

Rapport Ericsson sur la mobilité : 1,5 milliard d’utilisateurs 5G d’ici 2023

Un nouveau rapport sur la mobilité de Ericsson, cette fois celle du mois de juin 2023, détaille la situation actuelle de la 5G dans le monde. Comment pourrait-il en être autrement, il y a de bonnes nouvelles, avec une croissance soutenue des abonnés et un nouveau record du nombre de ceux-ci en vue. Nous allons connaître tous les détails de cet intéressant rapport.

Un rapport qui nous montre que l’expansion de la 5G est imparable, et que peu à peu elle dépasse même les objectifs de mise en œuvre qui avaient été connus ces derniers trimestres. Passons en revue ce rapport sur la mobilité d’Ericsson de juin 2023.

Nouveau plafond d’abonnés en 2023

Il est évident que le nombre de ceux-ci dans la 5G doit toujours augmenter, en supposant que nous venons d’une expansion dans laquelle nous aurons encore de nombreuses années d’augmentation du nombre d’utilisateurs devant nous. Par conséquent, le chiffre envisagé pour ce 2023 était à prévoir, mais il s’agit tout de même d’un jalon. Et il est prévu que pour le dernier trimestre de cette année atteignons 1,5 milliard d’abonnements 5G.

Plus précisément, au cours du premier trimestre de cette année 125 millions de plus ont été ajoutés, atteignant un total de 1 100 millions d’utilisateurs. Cela signifie que jusqu’à la fin de l’année, nous verrons une augmentation de ces abonnements de 400 millions. Comme prévu, le pourcentage d’utilisateurs de la 5G est encore minoritaire par rapport à la 4G, mais peu à peu cette tendance s’inverse.

Une grande partie de cette augmentation de la 5G est liée à la marché nord-américain. Nous y avons vu comment la pénétration de cette technologie a été plus importante que jamais à la fin de 2022, atteignant pas moins de 41%. Elle a été suivie par l’Asie du Nord-Est, avec une pénétration de 30 %, tandis qu’en Europe de l’Ouest, nous nous retrouvons avec seulement 13 % de pénétration. Par conséquent, il est de plus en plus démontré que notre continent accuse un retard dans l’adoption de ces technologies.

Dans les graphiques que partage Ericsson, nous pouvons voir l’évolution que le marché aura jusqu’en 2028, et c’est là que nous pouvons voir le évolution spectaculaire vers laquelle se dirige cette technologie en Europe. C’est curieux de voir comment quand on parle de 3G il y a encore des pays où la part de cette technologie est en croissance. C’est le cas de la Chine, du Bangladesh ou du Nigeria, où ils ont ajouté 4 millions d’abonnés supplémentaires aux forfaits 3G. Malgré cela, la chute des utilisateurs de cette technologie est inéluctable, ce qui laisse 59 millions d’utilisateurs ce trimestre.

Découvrez cet article :  Dites à votre mère que vous l'aimez avec ces cadeaux originaux

Plus de 4 milliards d’abonnés 5G d’ici 2028

C’est ce qu’avance ce rapport sur la mobilité d’Ericsson, qui chiffre le nombre d’abonnés 5G à 4,6 milliards partout dans le monde d’ici là. Malgré cela, la 4G continuera alors de peser pratiquement autant que la 5G.

Rapport sur la mobilité d'Ericsson

Plus précisément d’ici là, la pénétration de la 5G aux États-Unis devrait être de 91 %, tandis qu’en Europe occidentale il va falloir se contenter de 88%, alors nous aurions dû croître à un rythme beaucoup plus élevé que le pays américain. La 4G pour sa part, en 2028, n’atteindra plus les 50%, mais restera à 3 800 millions d’abonnés cette année-là.

Le bénéfice monte en flèche

C’est un autre des aspects que nous montre ce rapport Ericsson. Et c’est que vous n’avez qu’à voir comment tandis que le La pénétration de la 5G croît complètement en diagonalela prestation le fait avec pratiquement la même vigueur, surtout depuis 2021.

Rapport sur la mobilité d'Ericsson

Alors que nous avons vu des dents de scie dans l’évolution du profit auparavant, maintenant c’est clairement haussier. Par conséquent, l’une des grandes prédictions autour de la 5G se réalise, comme l’augmentation des avantages pour toutes les possibilités que cette technologie nous offre, en plus de la 4G.

La 5G ne s’arrête pas aux mauvaises ventes de smartphones

C’est l’une des principales conclusions de ce rapport, et c’est assurément une bonne nouvelle. Puisqu’il semble que l’expansion de cette technologie ne soit pas conditionnée par les pires ventes que nous ayons vues au cours de la dernière décennie. Et tout semble que grâce à la gamme haute, qui est celle qui résiste le défi des mauvaises ventes de smartphones.

Malgré une baisse à deux chiffres des ventes de smartphones, nous avons vu 80 téléphones portables équipés de la 5G lancés cette année, et un total de 870 modèles depuis que le premier a été mis en vente. En fait, on s’attend à ce qu’en 2023, les téléphones mobiles dotés de la technologie 5G atteignent 62 %. Un autre facteur déterminant de cette bonne tenue de la 5G dans un environnement aussi complexe est l’arrivée des téléphones pliables. Celles-ci ont augmenté leurs ventes de 26% en 2022, ce qui a contribué à la croissance de la 5G malgré le fait qu’elles ne représentent que 1% des ventes.

Découvrez cet article :  Le mobile est à court de batterie et ne s'allume plus. Qu'est-ce que je fais?

L’Internet des objets pousse également la 5G

Le Réseaux 5G destinés aux appareils de l’Internet des objets il a également augmenté de manière significative, et a donc contribué à la croissance de cette catégorie.

Rapport sur la mobilité d'Ericsson

Si certaines de ces infrastructures IOT reposent actuellement sur des connexions 2G ou 3G, près de 40%, d’ici 2028 son poids sera insignifiant, et il triplera presque la taille de ce marché, jusqu’à 6 milliards de connexions99% basé sur les connexions 4G /5G / ou Cat-M.

Les lignes fixes 5G continuent de croître

Dans ce cas, les régions où cette solution a le plus de pénétration, celle de proposer des connexions 5G de la même manière que les connexions fibre sont proposées, sont à la fois les États-Unis et l’Europe de l’Ouest. On parle de pénétration dans les gammes de produits des opérateurs, ce qui dans ces régions c’est déjà 70%c’est-à-dire le pourcentage de fournisseurs de données qui proposent ces solutions dans leur portefeuille de produits.

Rapport sur la mobilité d'Ericsson

avec ce panoramique les connexions 5G fixes devraient atteindre 300 millions d’ici 2028, ce qui représente un énorme bond par rapport aux 130 millions actuels. De plus, en 2028, les connexions fixes 5G représenteront environ 240 millions, contre 60 millions de connexions fixes basées sur la 4G. Il est donc évident que l’évolution de ce spectre va être spectaculaire.

Le trafic de données a pratiquement doublé en deux ans

Comme nous l’avons compté dans les derniers rapports sur la mobilité d’Ericsson, le trafic de données continue de croître rapidement. Et c’est logique, car plus l’adoption de la 5G est importante, plus il est facile pour le nombre de gigaoctets consommés de monter en flèche, précisément en raison de l’accès instantané à une plus grande bande passante. Et c’est qu’en un an seulement, l’augmentation du trafic de données a augmenté de façon exponentielle.

Rapport sur la mobilité d'Ericsson

Seulement entre le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023, cela a augmenté de 36 %. Ce n’est qu’entre le dernier trimestre de l’année dernière et le premier de ce 2023 qu’il a été possible de vérifier une augmentation de 7% du trafic de données. Cela a atteint en un seul mois les 126 Exabytes.

Cela se traduirait par un quasi-doublement des données en seulement deux ans. Si nous tenons compte de cela la moyenne était un trafic de 66 Exabytes par mois au premier trimestre 2021, contre 126 exaoctets actuels. Et encore plus dans les années à venir avec la consommation massive des forfaits data 5G, qui seront capables d’apporter des débits de plusieurs centaines de mégaoctets par seconde, comparables à ceux de la fibre elle-même.

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page