Quels sont les bons réglages à effectuer pour chauffer avec un radiateur électrique ?

Il y a des saisons propices à l’utilisation de son chauffage. Que ce soit en hiver, afin d’envelopper son habitat d’une chaleur réconfortante, ou bien encore au printemps, jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs, bien utiliser son chauffage demande une certaine maitrise… Et encore plus depuis que la crise énergétique a pointé le bout de son nez depuis presque un an. Alors posons-nous une question : Existe-t-il une bonne façon de paramétrer son chauffage pour éviter de gaspiller ? C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui !
Réglage radiateur électrique : Quelle utilisation ?
Si aujourd’hui la majorité des logements sont équipés d’un chauffage central, ce n’est pas le cas de tout le monde. Qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité, utiliser ce petit réconfort dès le début de la saison hivernale demande aujourd’hui nettement plus de vigilance à ce qu’on consomme en termes d’énergie, vu le contexte actuel. Et pour ne pas trop en demander à la planète, et faire quelques économies, il existe quelques astuces…
À commencer par maintenir la température intérieure de votre logement à un niveau que vous aurez défini au préalable, via une programmation. Autrement dit, le chauffage se mettra en route aux heures que vous aurez définies en fonction de vos habitudes. Et pour programmer tout ça, il vous faudra installer un thermostat d’ambiance. Qu’ils soient filaires ou radio, ce petit boitier fixé au mur vous permettra de faire baisser la facture de quelques euros.
D’autres habitudes existent pour régler ses radiateurs électriques
Si le thermostat reste une bonne alternative, d’autres existent, et vous permettront tout autant de réaliser des économies ! La sonde extérieure par exemple… Programmée pour permettre à la chaudière d’anticiper les aléas de la météo. Dans les plus vieux logements, vous avez probablement déjà d’installé sur vos radiateurs un robinet thermostatiques qui vous permet de réguler manuellement la température dans vos pièces, et, selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), permet de réaliser jusqu’à 7% d’économie sur sa facture.
Et pour continuer sur cette voie, d’autres astuces supplémentaires à prendre en compte :
– Passez en mode gel lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours.
– Aérez les pièces une dizaine de minutes par jour pour permettre un renouvellement de l’air.
– Le courant d’air reste votre ennemi principal. Si une trappe d’aération reste ouverte, c’est de l’air froid qui viendra gaspiller vos efforts.
– Le soleil et ses rayons sont aussi à prendre en compte pour réchauffer son habitat. Donc au réveil ou dans la journée, laissez-les prendre le dessus sur le chauffage que vous n’utilisez pas !
Enfin, et c’est probablement l’une des choses les plus importantes, si ce n’est la plus cruciale : Entretenez votre chaudière. Si une visite annuelle est obligatoire pour les appareils consommant jusqu’à 400kW, cela permet aussi d’éviter tous les désagréments qui vont avec, comme les risques de panne, l’intoxication au monoxyde de carbone, et les surconsommations. Nul doute qu’avec ces quelques conseils et astuces, vous saurez affronter l’hiver dans de meilleures conditions, tout en faisant un petit geste pour la planète !