High-Tech

Retirer la batterie du mobile ne sera pas aussi facile que le souhaite l’Union européenne

Certaines des lois les plus récentes approuvées par l’Union européenne concernant les smartphones concernent des mesures favorables à l’environnement avec la réduction des déchets. Preuve en est la standardisation de l’USB-C à laquelle Apple doit se soumettre, mais les dernières réglementations visent à les batteries des téléphones portables sont amovibles par l’utilisateur, même si tout n’est pas aussi beau qu’on vous l’a dit…

Cette nouvelle loi a pour but de remonter en quelque sorte dans le passé, lorsque les coques des smartphones n’étaient pas étanches et permettaient de soulever la batterie pour retirer la batterie en cas de problème de l’appareil. Maintenant, cela semble être de nouveau plus proche, ce qui Cela faciliterait le remplacement en cas de désagréments de fonctionnement, mais il y a un aspect très important que vous avez négligé à propos de ce fait.

Le boîtier n’a pas besoin d’être retiré

Si vous jetez un coup d’oeil au réglementation approuvée par l’Union européenne, à aucun moment il n’est mentionné que les téléphones auront une coque amovible. Le rapport indique seulement que les fabricants de ces appareils doivent « concevoir les batteries portables des appareils de manière à ce qu’elles puissent être facilement retirées et remplacées par les consommateurs eux-mêmes ».

En bref, la loi récemment approuvée par l’UE n’indique pas explicitement que le boîtier peut être retiré. Cependant, il existe peu de méthodes pour retirer facilement la batterie autrement qu’en soulevant l’arrière du téléphone. Reste à savoir si les entreprises chercheront une alternative à cela sans renoncer à la construction du terminal, bien que cela semble physiquement impossible.

Découvrez cet article :  Avoir un mobile secondaire peut vous éviter des ennuis cet été

Cette mesure vise éviter la consommation de déchets et les déchets inutiles et donner une seconde vie à la batterie. L’Union européenne elle-même s’est déjà fixé des objectifs à court et à long terme : en 2023, elle veut récupérer 45 % des batteries, en 2027, elle vise 63 %, tandis qu’en 2030, elle prévoit d’atteindre 73 %. Le but est de recycler la batterie, soit l’un de ses composants, soit de la réutiliser dans un autre appareil.

La loi sur les batteries de téléphones portables Il a été approuvé au Congrès de l’UE avec 587 voix pour, 9 contre et 20 abstentions. Même s’il doit encore passer par le Conseil, qui sera l’organe qui approuvera le texte qui sera publié au Journal officiel de l’Union européenne. Une fois entré en vigueur, les nouveaux smartphones qui arrivent sur le marché auront une batterie amovible.

Les téléphones portables avec batteries amovibles sont rares

Les constructeurs ont longtemps délaissé les batteries amovibles pour miser sur un design plus compact et résistant. Bien qu’il existe des modèles plus actuels qui vous permettent de changer facilement la batterie, mais le nombre de ceux disponibles est assez limité. En effet, selon un rapport, Seuls 12 téléphones Android arrivent sur le marché avec cette possibilité.

retour vers le futur batterie mobile amovible

De plus, la grande majorité d’entre eux ne sont même pas vendus en Espagne, le nombre est donc encore plus restreint. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment cette nouvelle loi de l’Union européenne évolue et son effet sur l’industrie.

Découvrez cet article :  HONOR se prépare pour la fête des mères avec des offres sur les téléphones portables et les montres

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page