Comment se calcule le prêt à taux zéro ?

Le montant du » Pret a taux zéro » est déterminé par le coût de l’ensemble de l’opération, la situation géographique du bien et le nombre de personnes qui en feront leur résidence principale. Il ne dépend pas des ressources de l’emprunteur ni de la performance énergétique du logement.
Qu’est-ce que le PTZ exactement ?
Le prêt à taux zéro, également appelé PTZ, est un prêt à taux zéro accordé par l’État, qui permet aux nouveaux acquéreurs de financer une partie du coût d’achat de leur résidence principale sans frais de dossier ni intérêts, sous certaines conditions.
Le prêt à taux zéro a été introduit pour la première fois en 1995 sur la suggestion de Pierre-André Perissol (ministre du logement sous le gouvernement d’Alain Juppé), afin d’encourager les résidents français à acheter un logement.
Depuis lors, le PTZ a subi plusieurs modifications pour arriver à la forme que nous connaissons aujourd’hui et comporte diverses obligations. Le PTZ est proposé par les banques qui sont en accord avec l’Etat. Il permet d’emprunter sans avoir à payer d’intérêts en contrepartie, mais il ne finance qu’une partie de l’achat et complète le prêt immobilier principal qui peut être :
- Un prêt immobilier classique;
- Le prêt d’accession sociale, également appelé prêt PAS;
- Le prêt conventionné;
- Le prêt d’épargne logement ;
- Un prêt avec un complément, comme Action Logement.
Comment simuler un prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro permet à l’emprunteur de contracter un prêt pour un achat immobilier sans avoir à payer d’intérêts lors du financement. Le montant du prêt varie en fonction des revenus du ménage ainsi que de la surface du bien. C’est un prêt sans frais qui est accordé par une banque sous certaines conditions.
Pour être éligible au PTZ Plus, vous devez également être un primo-accédant, c’est-à-dire que votre investissement immobilier doit être en adéquation avec le montant du financement de votre première résidence.
Pour déterminer si vous êtes éligible au PTZ, vous devez remplir tous les champs du simulateur PTZ :
- Le montant du bien:Correspond à la valeur totale du bien que vous souhaitez acquérir.
- La composition du ménage:Nombre de personnes qui résideront dans le logement (notez que nous faisons référence au nombre de personnes vivant dans le bien, et non au montant des prêts). Le revenu maximum d’un ménage varie en fonction de la composition de la famille.
- Le type de propriété est Neufou ancien. Les conditions d’obtention des prêts sont différentes selon le type de bien.
- Revenu fiscal N-2 Le revenu fiscal de référence dont vous disposez pour N-2 pour l’année en cours.
- Votre ville :Permet de définir la zone dans laquelle vous résidez et de déterminer si vous êtes éligible au PTZ.
Après avoir réalisé ce modèle de prêt à taux zéro, vous serez en mesure de déterminer si vous êtes éligible ou non au PTZ pour financer un achat immobilier et également le montant et le pourcentage de prêt que vous pouvez faire valoir sur votre demande de prêt.