High-Tech

Voici comment ils peuvent vous arnaquer sur votre mobile : Arnaques les plus fréquentes en Espagne

Il existe de nombreuses façons dont ils peuvent vous tromper via votre mobile. Certains d’entre eux vous sont peut-être familiers et d’autres que vous ne connaissez probablement pas du tout. Il est important que vous les connaissiez tous pour savoir comment vous en protéger et les prévenir lorsque vous utilisez votre mobile. Certains d’entre eux sont très fréquents dans notre pays et au-delà de nos frontières, et pourtant ils continuent à tromper chaque jour de nouvelles personnes.

Beaucoup d’entre eux veulent voler votre argent, d’autres vos données pour pouvoir les utiliser à d’autres fins et il y en a même certains dont vous ne saurez pas quelles sont leurs véritables intentions. Tous vous parviennent via votre smartphone de différentes manières. Avec téléchargements, appels, SMS, connectivité sans fil, achats, etc. Découvrez-les !

Avec le téléchargement d’un virus sur votre mobile

L’un des moyens les plus courants de se faire arnaquer sur votre mobile consiste à utiliser un virus ou malware sur votre téléphone. Cela peut vous parvenir de plusieurs manières, bien que la plus courante soit par le biais d’un téléchargement à partir d’un app, fichier ou en ouvrant un lien que tu ne devrais pas Mais cela peut aussi arriver de la manière la plus inattendue, et sans que vous vous en rendiez compte, comme avoir Bluetooth connecté dans un espace public ou se connecter au WiFi sans mot de passe. En infectant votre mobile, ils peuvent vous espionner pour obtenir vos coordonnées bancaires, prélever de l’argent sur votre compte ou obtenir des informations dont ils ont besoin à des fins malveillantes.

Il y a aussi une arnaque qui consiste à vous dire que vous avez un virus sur votre mobile et vous invite à télécharger quelque chose pour le supprimer. Ne le faites pas, ils veulent en fait vous infecter. Si vous pensez avoir téléchargé un virus, accédez à votre boutique d’applications mobiles et installez un bon antivirus pour analyser votre téléphone, mais ne répondez pas directement à ces messages de virus ou ne les ignorez pas.

Usurpation de SMS

Un jour, vous recevrez peut-être un SMS se faisant passer pour un messager qui Il a un colis à livrer, mais c’est à la douane, au Trésor public de rendre votre argent ou pour que vous payiez une amende avant X temps ou un proche qui vous demande de l’argent. Les escroqueries par SMS sont plus courantes que vous ne l’imaginez, et les cybercriminels savent comment les perfectionner pour attirer de nouvelles victimes même si nous les connaissons, afin qu’ils puissent vous surprendre avec n’importe quoi.

arnaque paiement poste douane

Ils peuvent ressembler à de vrais messages, parfois ils ne s’écrivent même pas bien. Quoi qu’il en soit, créez un sentiment d’urgence ça t’empêchera de penser Par conséquent, si vous en recevez, il est préférable que vous réfléchissiez bien avant d’agir. Si vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque, contactez directement via les canaux officiels, jamais via un lien ou une forme de contact du SMS lui-même, et ignorez le message.

Découvrez cet article :  J'ai arrêté de perdre du temps à chercher des photos : vous pouvez donc les retrouver facilement dans la galerie

Utilisation de la technique du « vishing »

Ce type d’escroquerie par hameçonnage se produit via un appel téléphonique ou un message. Bien que nous connaissions son existence, de nombreuses personnes tombent dans la tromperie sans s’en rendre compte. Vous contacter, généralement au téléphone et faire semblant d’être qui ils ne sont pasils essaieront d’obtenir des coordonnées bancaires, des informations importantes ou encore d’envoyer de l’argent d’une certaine manière.

malware

Ils le font à travers ingénierie sociale, se faisant passer pour un patron que vous ne connaissez pas, par votre banque pour vous proposer un investissement ponctuel ou en vous disant que votre compte bancaire est en danger. Ils peuvent également se faire passer pour un inspecteur des impôts et vous dire que vous avez une dette fiscale importante ou une amende. Si quelqu’un il vous demande des données qu’il devrait déjà avoir ou des informations confidentielles, raccrochez immédiatement. Ces types de communications ne se font pas par téléphone.

Dans le cas où quelqu’un Je t’ai appelé pour te dire que c’est ton patron profitant du fait qu’il n’y a pas de responsable direct à proximité et qu’il n’y a que vous, peu importe à quel point ils créent un faux sentiment d’urgence que si vous ne faites pas quelque chose en x temps, ils peuvent perdre beaucoup d’argent, il vaut mieux ne pas le faire et essayer de contacter une personne qui a le pouvoir de décision avant d’agir. Si vous avez le numéro de ce patron, raccrochez et appelez-le directement. S’il s’agissait d’un vrai appel, il appréciera que vous soyez une personne prudente, et si vous ne l’êtes pas aussi.

Faux rabais sur la facture d’électricité

Ils peuvent vous appeler pour vous dire que Ils proviennent de votre compagnie d’électricité, de gaz ou autre en s’assurant qu’ils ont une grande réduction à vous offrir. Pour ce faire, ils vous demandent des données qu’ils devraient avoir. Ces appels visent à vous faire passer d’une entreprise à une autre, une arnaque manifeste que certains vendeurs utilisent pour attirer votre attention en ne vous informant pas dès le départ de leurs intentions. Si vous ne réalisez pas tu auras changé d’entreprise contre votre gré, et parfois même avec des conditions très différentes de celles promises ou avec des remises qui durent peu de temps, et puis la facture s’alourdit considérablement. Votre entreprise ne vous appellera jamais pour vous faire une offre ou une remise.

appel dangereux

Il existe également une autre arnaque de ce type par laquelle vous recevez un appel de votre opérateur vous disant que les tarifs vont augmenter. Peu de temps après, vous recevrez un nouvel appel d’une autre compagnie vous offrant de meilleures conditions. Ils veulent que vous changiez d’entreprise face à la menace d’une augmentation des tarifs. Compte tenu de cela, vous devez savoir qu’ils ne vous informent pas des augmentations par appel, mais par lettre ou autre communication officielle. Ne tombez pas dans le piège.

Découvrez cet article :  Attention, votre smartphone peut se casser en deux dans ces cas là

Vendre des offres ou des produits qui ne vous parviendront pas

C’est plus fréquent qu’il n’y paraît et de temps en temps de nouvelles victimes tombent. Les cybercriminels créent magasins en ligne avec l’apparence de vrais proposer des produits beaucoup moins chers que d’habitude, voire certains que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Beaucoup de gens, avec la conception d’obtenir ce produit exclusif ou de l’acheter moins cher, tombent amoureux et l’achètent. Si vous achetez là-bas, vous ne recevrez jamais rien, et à certaines occasions, ils peuvent même prendre vos informations de paiement pour effectuer d’autres frais sur votre compte.

fille hallucinante

Par conséquent, ne vous fiez pas aux offres trop belles pour être vraies et vérifiez les informations de la boutique en ligne pour voir s’il y a vraiment une vraie entreprise derrière. peut-être après l’achat ils vous répondent en vous donnant longtemps pour tuer le temps alors qu’ils continuent à tromper plus de gens. Il est possible qu’ils ne vous répondent même pas directement et, après un court laps de temps, ils ferment le site Web ou l’application dans laquelle vous avez acheté. Si vous avez été trompé, ne laissez pas passer le délai pour réclamer l’achat, par exemple, si vous le faites avec une carte ou PayPal.

Appels manqués ou numéros payants

Si vous recevez un appel manqué d’un numéro étrange, ne rappelez pas. Leur objectif peut être justement que vous appeliez et preniez en charge cet appel. Ils peuvent vous venir de pays étrangers comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, l’Albanie ou la Bosnie. Si c’est quelqu’un d’important, il vous appellera.

Vous pouvez également rencontrer un offre d’emploi, une belle opportunité, que vous avez gagné un prix ou quelque chose de similaire, et vous demander d’appeler un numéro surtaxé pour plus d’informations. Ils n’ont probablement aucune intention de vous donner quoi que ce soit, ils veulent juste que vous appeliez pour tirer un revenu de votre appel. Ils essaieront de faire l’appel le plus longtemps possible afin que vous y dépensiez beaucoup d’argent.

numéros spéciaux

Avant d’appeler un préfixe que vous ne connaissez pas, vérifiez s’il ne s’agit pas d’un numéro étranger payant ou d’un numéro payant tel que le 906, 803, 807, etc. Cependant, s’ils vont vous proposer un vrai travail ou si vous avez gagné quelque chose, ils ne vous feront pas appeler ces numéros.

Avec des abonnements payants

Si vous tombez sur une application très intéressante ou un service qui vous plaît, mais pour y accéder ils demandent votre numéro de téléphone, vérifiez qu’avec cela vous ne vous abonnez pas à un service premium par lequel vous devrez payer une certaine somme d’argent chaque jour, semaine ou mois. À de nombreuses reprises, nous mettons nos données sans chercher à finir avant, sans nous rendre compte que derrière les petits caractères il peut y avoir quelque chose comme ça.

Il se peut aussi qu’ils vous offrent une application gratuite pendant un certain temps, mais en échange de donner vos détails de paiement, pouvoir annuler quand vous le souhaitez. peut-être le la période gratuite est plus courte que vous ne l’imaginez, comme une seule journée ou quelques heures. Si vous n’annulez pas à temps, vous devrez payer pour quelque chose dont vous n’avez probablement pas besoin et que vous n’avez téléchargé que pour essayer parce que c’était gratuit.

Sylvain Somia

Après un master en communication digitale, je me suis installé en tant qu'indépendant en édition de site. Ce site fait partie des médias que je détiens afin d'informer le plus possible les visiteurs. Je me tiens au courant des actualités du monde et j'essaie de vous les retransmettre fidèlement. Découvrez mes articles exclusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page