Vous pensez que votre mobile vous écoute ? Eh bien oui, et ils l’ont prouvé

Vous est-il déjà arrivé de parler à une autre personne d’un sujet et, tout à coup, lorsque vous avez regardé votre téléphone portable, vous avez trouvé un annonce de ce que vous commentiez? Sans l’avoir cherché sur Internet ni avoir rien vu sur le sujet sur votre smartphone. Une nouvelle étude a clairement expliqué pourquoi cela se produit et oui, votre mobile peut écouter vos conversations.
Une étude de NordVPN a montré que près de la moitié des Espagnols ont déjà vu une publicité pour quelque chose dont ils ont parlé récemment, mais que ils n’ont à aucun moment cherché sur Internet. Cela arrive aussi s’ils l’ont vu à la télévision. Concrètement, ils ont assuré que 45% des Espagnols consultés l’ont remarqué.
Vous l’avez sûrement aussi compris car cela nous est arrivé aussi. La seule raison pour laquelle cela pourrait être dû, plutôt que d’être lu dans votre esprit, est que votre mobile vous écoute et utilise ces informations à des fins publicitaires.
Votre mobile vous écoute ? On vous dit comment il fait
La plupart des gens ont vu ces publicités sur leur smartphone79% d’entre eux, même si cela s’est également produit dans 54% des cas sur ordinateur et dans 30% d’entre eux sur tablette. Il semble que ce soit le mobile qui devrait être le plus préoccupant pour les utilisateurs qui ne veulent pas que leur vie privée soit violée. Autant dire que 40% des personnes qui ont vécu cette expérience senti suivi ou suivi. Et 10% d’entre eux ont même peur. Nous avons peur et sommes inquiets de ce qu’ils peuvent faire de nos conversations privées.
Selon Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN, cela est principalement dû à suivi par ultrasons entre les appareils. En effet, votre téléphone dispose d’applications qui peuvent écouter les sons ultrasonores haute fréquence inaudibles de l’environnement et collecter de nombreuses informations sur vous à votre insu. Ces données sont partagées avec d’autres appareils.
Le suivi par ultrasons entre les appareils est utilisé pour relier tous les appareils et suivre l’emplacement et le comportement. Les balises sonores à ultrasons perçoivent non seulement ce que nous parlons, mais aussi les vidéos en ligne, les séries, les programmes télévisés et même les applications qui se trouvent sur notre mobile.
Si vous voyez une publicité à la télévision, vous pouvez soudainement trouver quelque chose en rapport avec cette publicité sur votre mobile, même si ce n’est pas un sujet qui vous intéresse et que vous ne l’avez recherché à aucun moment. La même chose que si vous parlez à quelqu’un ou qu’une personne vous dit quelque chose. Alors que les balises sonores détectent si votre mobile est à proximité, les applications que vous avez sur votre mobile peuvent les écouter pour suivre ce que vous faites.
Cela peut arriver même même si vous n’avez pas internet sur le mobile car de nombreuses applications sont autorisées à accéder au micro de votre téléphone et ne nécessitent pas de données mobiles ni de WiFi.
tu peux l’éviter comme ça
Bien que nous devions déjà supposer que les vendeurs suivent notre comportement via nos téléphones portables, cela fait peur, et qu’ils écoutent nos conversations peuvent être quelque peu pleins de remords. Ceci est remis en question par les experts de la vie privée pour son manque de transparence, de sécurité et de protection de vos données sensibles.
Selon Adrianus Warmenhoven, la seule façon de réduire la possibilité que votre mobile écoute ces balises est de restreindre ces autorisations dans les applications que vous avez sur votre mobile. Pour cela, vous pouvez modifier les autorisations des applications, utiliser un VPN ou utiliser un navigateur privé.